Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (K1404)

Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
Chargé / Chargée de mission développement régional
Chargé / Chargée de projet et de développement régional
Responsable des affaires générales
Responsable du secrétariat général
Responsable du service des assemblées
Secrétaire général / générale de municipalité
Définition

Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (municipalité, gouvernorat, région, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblée des représentants du peuple, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (municipalité, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction régionale, direction déléguée, ...).
Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) avec un Master en droit public, sciences économiques, gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services déconcentrés de l'Administration (direction régionale, ...), de collectivités territoriales ( conseil général, conseil régional, ...), d'établissements publics ou à vocation de service public (association, organisations consulaires, ...), en relation avec différents interlocuteurs (conseillers et élus locaux, instances de décisions, directeurs d'établissement, ...).
Elle varie selon la nature des interventions (développement économique, éducation, aménagement du territoire, ...), le type et la taille de la structure (municipalité, conseil régional, établissement public, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Etablir un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ...
Décliner les décisions du gouvernement, des élus, ... en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en oeuvre
Développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées, ...) et les mobiliser
Impulser des projets au niveau local, régional, national,international ... et en piloter la réalisation
Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
Savoir
Droit public
Gestion comptable et administrative
Conduite de projet
Techniques de communication
Méthodes d'enquête
Techniques de management
Techniques d'animation d'équipe
Analyse statistique
Techniques commerciales
Utilisation de logiciels de statistiques
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de système d'information et de communication
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir pour des projets/missions de : Culture / évènementiel
Intervenir pour des projets/missions de : Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
Intervenir pour des projets/missions de : Développement économique
Intervenir pour des projets/missions de : Education / formation
Intervenir pour des projets/missions de : Environnement
Intervenir pour des projets/missions de : Habitat / logement
Intervenir pour des projets/missions de : Jeunesse et sport
Intervenir pour des projets/missions de : Politique de l'emploi, insertion
Intervenir pour des projets/missions de : Programmes nationaux, internationaux
Intervenir pour des projets/missions de : Social / médicosocial / santé
Intervenir pour des projets/missions de : Transport
Intervenir pour des projets/missions de : Urbanisme
Elaborer les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
Rédiger les procès-verbaux de séance du conseil municipal, régional, et diffuser les délibérations
Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Savoir
Réglementation des marchés publics
Procédures de délégation de services publics
Principes du système électoral tunisien
Législation sociale
Gestion des Ressources Humaines
Fiches proches
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
Fiches envisageables si évolution
K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir