Attaché/Attachée d’inspection aux services financiers | |
Chef de centre régional des impôts | |
Conservateur / Conservatrice des hypothèques | |
Contrôleur / Contrôleuse des impôts | |
Inspecteur / Inspectrice des impôts | |
Inspecteur principal / Inspectrice principale des impôts | |
Inspecteur vérificateur/Inspectrice vérificatrice des impôts | |
Receveur / Receveuse des impôts |
Effectue le contrôle des dossiers de déclarations fiscales des contribuables (particuliers et professionnels) et apporte une expertise sur la réglementation en matière d'imposition. Participe au règlement de dossiers litigieux auprès de particuliers ou de professionnels (vérification des comptes, enquêtes, dégrèvement, ...).
Peut intervenir dans un service particulier (cadastre, conservation des hypothèques, ...).
Cet emploi/métier est accessible dans les établissements de la fonction publique sur concours( Ministère des Finances) avec un diplôme de Bac pour le poste de contrôleur des impôts ,un diplôme de BTS ou Licence pour le poste d’attaché d’inspection et à partir d'un diplôme de Licence pour le poste d'inspecteur des impôts ; en comptabilité, finance, fiscalité, droit.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres régionaux des impôts, recettes des impôts, et les autres organismes rattachés au ministère des finances , en contact avec les usagers (particuliers, professionnels) et différents Services de l'Etat.
L'activité de cet emploi/métier varie selon le centre d'affectation et le type de public (particuliers, petites entreprises, grandes entreprises, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (enquêtes, vérifications, ...).
Renseigner les usagers et les conseiller dans leurs démarches fiscales (déclarations, obligations, ...) | |
Contrôler les dossiers, les déclarations des contribuables en matière d'impôts et de taxes locales et calculer le montant de l'imposition | |
Programmer ou effectuer les vérifications de comptabilité auprès d'entreprises et apporter une expertise sur les règles fiscales | |
Effectuer le traitement de dossiers et le suivi de contentieux auprès de particuliers, d'entreprises (examen de bilan comptable, procédure de dégrèvement, ...) | |
Assurer la gestion fiscale et le recouvrement de certains impôts (Taxe sur la Valeur Ajoutée, taxes sur les salaires, impôts sur les sociétés, Impôt de Solidarité sur la Fortune, timbres fiscaux, ...) |
Finances publiques | |
Comptabilité générale | |
Fiscalité | |
Droit des sociétés | |
Droit public | |
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) |
Effectuer la publicité foncière et percevoir les droits de mutation (taxe de publicité foncière, droits d'enregistrement) | |
Effectuer la gestion du cadastre (mise à jour des données du plan, valeurs locatives foncières, ...) et établir la base des taxes foncières | |
Assurer la gestion du patrimoine de l'Etat, le contrôle et la réalisation des opérations immobilières | |
Réaliser le suivi du contrôle interne et vérifier l'application des procédures opérationnelles et juridiques | |
Former du personnel à des procédures, techniques, procédés de production, outils, consignes | |
Coordonner l'activité d'une équipe |
Techniques pédagogiques |
K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics | |
K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics | |
K1505 - Protection des consommateurs et contrôle économique |