Gestion de l'information et de la documentation (K1601)

Agent / Agente de bibliothèque
Aide documentaliste
Archiviste
Archiviste paléographe
Archiviste-documentaliste
Assistant / Assistante archiviste
Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Assistant / Assistante documentaliste
Attaché / Attachée de conservation des archives
Bibliothécaire
Bibliothécaire documentaliste
Bibliothéconomiste
Chargé / Chargée d'études documentaires
Chargé / Chargée de recherche d'information
Chargé / Chargée de veille documentaire
Chargé / Chargée des ressources documentaires
Conservateur / Conservatrice d'archives
Cyber documentaliste
Directeur / Directrice de bibliothèque
Directeur / Directrice de centre documentaire
Directeur / Directrice de médiathèque
Directeur / Directrice des ressources documentaires
Documentaliste
Documentaliste archiviste
Documentaliste bibliothécaire
Documentaliste juridique
Documentaliste scientifique
Gestionnaire de bases de données et ressources documentaires
Gestionnaire de documents d'entreprise
Gestionnaire en documentation
Ingénieur / Ingénieure documentaire
Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
Médiathécaire
Professeur / Professeure documentaliste
Record manager
Responsable de photothèque
Responsable des archives
Responsable des ressources documentaires
Responsable du service documentation
Veilleur / Veilleuse documentaire
Définition

Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’ un diplôme de Licence en science de l’information, gestion électronique de l’information et du document, documentation, bibliothéconomie et archivistique.
L’accès aux établissements publics s'effectue par voie de concours.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centre des archives nationales de Tunisie, d'entreprises, de services de l'Etat, ... en contact avec le public et les services de l'entreprise.
Elle varie selon le domaine d'intervention (bibliothèque, ludothèque, archives, ...), le type de structure (entreprise, collectivité, ...) et le type de support (papier, numérique).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine.
L'activité peut impliquer le port de charges.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le public et le renseigner sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition
Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
Réaliser la protection et l'identification des documents et en contrôler l'état de conservation
Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, ...)
Elaborer et diffuser les documents, produits documentaires (synthèse, catalogue, notes, revue de presse, site web, ...)
Effectuer les acquisitions, les collectes de documents, d'informations documentaires et la constitution de fonds documentaires
Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
Savoir
Droit de la propriété intellectuelle
Méthodes de classement et d'archivage
Normes rédactionnelles
Techniques de communication
Techniques d'inventaire
Bibliothéconomie
Techniques de conservation de documents
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de gestion documentaire
Utilisation de logiciels d'édition multimédia
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur des supports documentaires : Archives anciennes
Intervenir sur des supports documentaires : Archives intermédiaires, courantes
Intervenir sur des supports documentaires : Disques, cassettes (audio, vidéo)
Intervenir sur des supports documentaires : Livres anciens, manuscrits, incunables
Intervenir sur des supports documentaires : Livres, périodiques, presse
Intervenir sur des supports documentaires : Microfiches, microfilms
Intervenir sur des supports documentaires : Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques
Traiter des informations dans un domaine : Culturel (art, littérature, musique, cinéma, théâtre, ...)
Traiter des informations dans un domaine : Economie
Traiter des informations dans un domaine : Histoire, géographie
Traiter des informations dans un domaine : Jeunesse
Traiter des informations dans un domaine : Médecine
Traiter des informations dans un domaine : Médias
Traiter des informations dans un domaine : Professionnel (fiscal, juridique, commercial, contractuel, ...)
Traiter des informations dans un domaine : Religion
Traiter des informations dans un domaine : Sciences
Traiter des informations dans un domaine : Sciences sociales, ressources humaines
Traiter des informations dans un domaine : Technique, technologie
Effectuer des réparations de remise en état et de restauration de documents
Reproduire et enregistrer des documents sous forme de microfilms, données numériques, ...
Administrer le contenu d'un site Web
Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques, ...)
Gérer un espace culturel et mettre à disposition du public des jeux et des jouets
Définir les règles de gestion et solutions de conservation de documents (accès, diffusion, consultation, mise à disposition, élimination, ...)
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, ...) et de partenariats
Mettre à jour les données du budget, de fonctionnement, d'activités (fréquentation, acquisition, bilan, ...) du service, de la structure
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Techniques de restauration
Techniques de micro filmage, de numérisation
Techniques d'animation de groupe
Techniques commerciales
Bibliométrie
Eléments de base en gestion comptable et administrative
Lecture publique
Fiches proches
E1101 - Animation de site multimédia
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
Fiches envisageables si évolution
E1103 - Communication
E1106 - Journalisme et information média
K1206 - Intervention socioculturelle
K1602 - Gestion de patrimoine culturel
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
M1702 - Analyse de tendance


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir