Conseil en emploi et insertion professionnelle (K1801)

Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
Chargé / Chargée de projet emploi
Chargé / Chargée de relations entreprises
Chargé/Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
Conseiller / Conseillère à l'emploi
Conseiller / Conseillère ANETI
Conseiller / Conseillère emploi formation
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
Conseiller / Conseillère en orientation et reconversion professionnelle
Conseiller / Conseillère en outplacement
Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
Conseiller consultant/ Conseillère consultante en création d'entreprise
Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
Conseiller référent / Conseillère référente emploi
Consultant / Consultante emploi formation
Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
Définition

Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes.
Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement,conseil en recrutement ...) à des entreprises.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de licence en sciences humaines, économiques, sociales, gestion ....
Pour les conseiller de l’ANETI (Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant) il est accessible sur concours de la fonction publique .
Une expérience professionnelle dans le domaine peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes publics, d'entreprises privées, d'associations, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (partenaires, organismes de formation, ...).
L'activité varie selon la structure (entreprise de travail temporaire, ...), le type de prestation (placement, recrutement, ...) et le public (cadres, jeunes, porteurs d'handicapes, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l'emploi, dispositifs de formation, ...)
Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d'entreprise, formation, ...) et proposer des actions (ateliers thématiques, offres d'emploi, ...)
Conseiller la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes d'évolution
Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liées à la formation, l'emploi,
Identifier les besoins et attentes d'employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, ... et définir des modalités de collaboration
Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, ...) et la mettre à disposition du public
Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, ...)
Savoir
Caractéristiques socioculturelles des publics
Eléments de base en droit du travail
Méthodes d'élaboration de projet professionnel
Législation de la formation continue
Techniques de conduite d'entretien
Techniques commerciales
Analyse de poste de travail
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès d'un type de public : Salariés
Intervenir auprès d'un type de public : Demandeurs d'emploi
Intervenir auprès d'un type de public : Cadres
Intervenir auprès d'un type de public : Demandeurs de formation
Mener des actions : Prospection d'entreprises
Mener des actions : Information sur l'offre de formation
Mener des actions : Orientation professionnelle
Mener des actions : Présélection de candidats lors de recrutements
Effectuer la gestion de dossiers de demandeurs d'emploi (inscription, suivi des démarches de recherche d'emploi, ...)
Concevoir et mettre en place des plans d'action et en évaluer les résultats
Etablir avec les employeurs des prestations de mise à disposition de personnels intérimaires et en effectuer le suivi
Constituer des dossiers de demande d'aide financière, de formation, ...
Effectuer les opérations de mise en place et de suivi de prestations réalisées par des intervenants externes
Mener des actions de formation au sein d'un organisme
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Législation sociale
Conduite de projet
Techniques pédagogiques
Fiches proches
K2101 - Conseil en formation
K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
M1502 - Développement des ressources humaines
Fiches envisageables si évolution
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir