Conseil en formation (K2101)

Andragogue
Conseiller / Conseillère en formation
Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
Conseiller / Conseillère en formation continue
Conseiller / Conseillère formation en entreprise
Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
consultant / consultante en andragogie
Consultant / Consultante en formation
Consultant / Consultante en formation d'adultes
Consultant / Consultante en ingénierie de formation
Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
Expert / Experte en ingénierie de formation
Expert Consultant / Experte Consultante en formation
Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
Définition

Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique.
Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.
Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de Licence dans les secteurs techniques de la formation, des ressources humaines, de la psychologie, des sciences sociales,… complété par une expérience professionnelle en formation.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est demandée

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'études, de cabinets conseil, de services d'orientation professionnelle, ... en contact avec différents intervenants (utilisateurs, responsable formation, ...).
Elle varie selon la structure (organisme de formation, patronal, ...) et le positionnement (prestataire, financeur).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation, d'accompagnement, de validation des acquis de l'expérience, ... et formaliser une proposition (bilan, développement de compétences, ...)
Recenser les besoins de l'entreprise et proposer une offre de formation, de conseil au commanditaire ou au financeur
Définir et mettre en oeuvre les actions commerciales de promotion de la formation
Déterminer le budget de formation d'une structure, rechercher les financements et suivre les dossiers de prise en charge financière
Conseiller et apporter un appui à l'entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de formation
Procéder à la gestion administrative des contrats et conventions de formation et renseigner les registres comptables, fichier de prospects, dossiers d'inscription, ...
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Savoir
Droit du travail
Eléments de base en comptabilité
Législation de la formation continue
Méthodes d'analyse des besoins de formation
Réglementation des marchés publics
Ingénierie de la formation
Conduite de projet
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation d'outils d'évaluation
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser un type d'évaluation : Bilan de compétences
Réaliser un type d'évaluation : Questionnaires d'intérêts
Réaliser un type d'évaluation : Questionnaires de personnalité
Réaliser un type d'évaluation : Tests psychologiques
Réaliser un type d'évaluation : Tests psychotechniques
Définir des profils de stagiaires et sélectionner des candidats pour des formations
Organiser des séminaires, forums métiers, visites d'entreprises, ...
Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, ...
Contrôler le déroulement du plan de formation d'établissements et des actions de professionnalisation engagées
Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une prestation
Procéder à un audit de formation
Piloter un programme, un plan de formation ou une politique de gestion des ressources humaines
Animer des : Ateliers à thèmes
Animer des : Ateliers d'orientation
Animer des : Formations
Animer des : Groupes de paroles
Concevoir, mettre en oeuvre le processus d'évaluation des formations et réaliser des études
Savoir
Techniques pédagogiques
Techniques commerciales
Techniques d'audit
Méthodes d'enquête
Fiches proches
K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
K2102 - Coordination pédagogique
K2111 - Formation professionnelle
K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Fiches envisageables si évolution
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1502 - Développement des ressources humaines


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir