Enseignement de base (K2106)

Directeur / Directrice d'école de base
Directeur / Directrice d'école maternelle
Enseignant / Enseignante des écoles
Instituteur / Institutrice
Instituteur / Institutrice d'école de base
Instituteur / Institutrice d'école maternelle
Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
Instituteur/Institutrice de section d'éducation spécialisée
Maître / Maîtresse d'école
Maître / Maîtresse d'école de base
Maître / Maîtresse d'école maternelle
Précepteur / Préceptrice
Professeur / Professeure des écoles
Répétiteur / Répétitrice
Définition

Enseigne aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.
Peut administrer une école.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible a partir d’un diplôme de Licence .
L 'accès a la fonction publique pour le recrutement des professeurs des écoles de base s'effectue par voie de concours (CAPES).
Une formation complémentaire peut être requise pour l'éducation spécialisée.
Une expérience professionnelle dans le domaine est obligatoire pour le poste de directeur .

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'écoles maternelles, primaires, d'établissements d'enseignement spécialisé, en contact avec différents intervenants (parents, personnel éducatif, médical, social, administratif, ...).
Elle peut s'exercer au domicile de l'élève.
La fonction d'administrateur s'exerce avec une décharge d'enseignement selon le nombre de classes.

Compétences de base
Savoir Faire
Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...)
Organiser l'espace pédagogique et vérifier la tenue de la classe (propreté, rangement, affichage, ...)
Accueillir les élèves, contrôler leur assiduité et les surveiller en récréation, sortie, ...
Mettre en oeuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (langues, mathématiques, sciences, ...)
Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves et mesurer les progrès (évaluation, interrogation, ...)
Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant
Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
Savoir
Programme de l'Education Nationale
Techniques d'animation de groupe
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Psychologie de l'enfant
Etapes du développement de l'enfant
Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...)
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Difficultés scolaires graves
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles auditifs
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles moteurs
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles psychologiques
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles visuels
Enseigner une discipline : Musique
Enseigner une discipline : Sport
Enseigner une discipline : Langue vivante étrangère
Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement
Contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective et la conformité des équipements de sécurité, des locaux, des matériels
Identifier des besoins en approvisionnement (produits, fournitures, ...) et établir des commandes
Former des enseignants, des directeurs d'école
Organiser et présider des conseils d'école, conseils des maîtres, ...
Organiser et coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et des personnels
Savoir
Braille
Langue des signes
Techniques pédagogiques
Fiches proches
K2107 - Enseignement secondaire
Fiches envisageables si évolution
K1104 - Psychologie
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
K2101 - Conseil en formation
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
K2105 - Enseignement artistique
K2112 - Orientation scolaire et professionnelle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir