Formation professionnelle (K2111)

Animateur / Animatrice de formation
Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
Chef de projet e-formation
Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
Didacticien / Didacticienne
E-formateur / E-formatrice
Formateur / Formatrice
Formateur / Formatrice action sociale
Formateur / Formatrice bâtiment
Formateur / Formatrice bureautique
Formateur / Formatrice commerce vente
Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
Formateur / Formatrice d'adultes
Formateur / Formatrice d'allemand
Formateur / Formatrice d'anglais
Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
Formateur / Formatrice d'arabe
Formateur / Formatrice d'espagnol
Formateur / Formatrice d'italien
Formateur / Formatrice de chinois
Formateur / Formatrice de formateurs
Formateur / Formatrice de formation paramédicale
Formateur / Formatrice de formation professionnelle
Formateur / Formatrice de Français
Formateur / Formatrice de japonais
Formateur / Formatrice de la formation continue
Formateur / Formatrice de langue vivante
Formateur / Formatrice de néerlandais
Formateur / Formatrice de portugais
Formateur / Formatrice de russe
Formateur / Formatrice e-learning
Formateur / Formatrice en agriculture
Formateur / Formatrice enseignement à distance
Formateur / Formatrice entretien espaces verts
Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
Formateur / Formatrice informatique
Formateur / Formatrice multimédia
Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
Formateur / Formatrice remise à niveau
Formateur / Formatrice ressources humaines
Formateur / Formatrice secourisme
Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
Formateur / Formatrice technique
Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
Formateur consultant / Formatrice consultante
Formateur coordinateur/Formatrice coordinatrice de formation
Formateur-conseil / Formatrice-conseil
Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Définition

Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible a partir d’un diplôme de BTS ou licence dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...).
Une expérience professionnelle dans le domaine peut être demandée.
La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, ... en contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...).
Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Compétences de base
Savoir Faire
Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser
Elaborer et faire évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation, supports de cours, ...
Accueillir le stagiaire, présenter l'action et les modalités de la formation (déroulé, contenu, ...)
Dispenser des savoirs aux stagiaires
Présenter le fonctionnement des équipements et matériels aux stagiaires et leur enseigner les gestes professionnels
Evaluer les acquisitions de connaissances des stagiaires et mettre en place les actions correctives
Corriger les évaluations (exercices, travaux pratiques, examens, ...)
Rechercher des partenaires et développer les relations avec les entreprises, les collectivités
Savoir
Ingénierie pédagogique
Marché de l'emploi
Ingénierie de la formation
Techniques pédagogiques
Législation de la formation continue
Réglementation des diplômes et certifications
Sociologie
Techniques d'animation de groupe
Techniques de e-learning
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation d'outils et supports audiovisuel
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Dispenser une formation en : Bâtiment gros oeuvre
Dispenser une formation en : Bâtiment second oeuvre (plomberie, électricité, ...)
Dispenser une formation en : Banque/assurance
Dispenser une formation en : Bois
Dispenser une formation en : Bureautique
Dispenser une formation en : Commerce/vente
Dispenser une formation en : Comptabilité, gestion
Dispenser une formation en : Conception de produits industriels
Dispenser une formation en : Confection, textile, cuir
Dispenser une formation en : Développement personnel
Dispenser une formation en : Electricité, électromécanique, automatisme
Dispenser une formation en : Esthétique
Dispenser une formation en : Froid, climatisation
Dispenser une formation en : Hôtellerie
Dispenser une formation en : Informatique
Dispenser une formation en : Langues étrangères
Dispenser une formation en : Magasinage / Logistique
Dispenser une formation en : Mécanique, productique, métallurgie, métaux
Dispenser une formation en : Méthode, gestion de production
Dispenser une formation en : Métiers de bouche (boulanger, boucher, ...)
Dispenser une formation en : Organisation d'entreprise, conduite de projet, management, ...
Dispenser une formation en : Paramédical (kinésithérapie, diététique, soins infirmiers, ...)
Dispenser une formation en : Plasturgie, chimie
Dispenser une formation en : Réparation de véhicules
Dispenser une formation en : Recherche d'emploi
Dispenser une formation en : Remise à niveau (mathématiques, français, ...)
Dispenser une formation en : Restauration
Dispenser une formation en : Sécurité
Dispenser une formation en : Secourisme, sécurité du travail
Dispenser une formation en : Sport
Dispenser une formation en : Télécommunication
Dispenser une formation en : Tourisme
Dispenser une formation en : Travaux publics, génie civil
Dispenser une formation en : Agriculture, maraîchage
Intervenir dans un cadre de formation : A distance
Intervenir dans un cadre de formation : Collectif
Intervenir dans un cadre de formation : En alternance
Intervenir dans un cadre de formation : En face à face
Intervenir dans un cadre de formation : Individualisée
Intervenir dans un cadre de formation : Intégrée
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Analphabétisme, illettrisme
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles auditifs
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles moteurs
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles psychologiques
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles visuels
Coordonner et animer des actions spécifiques : Atelier à thèmes
Coordonner et animer des actions spécifiques : Atelier d'orientation
Coordonner et animer des actions spécifiques : Conseil pédagogique
Coordonner et animer des actions spécifiques : Dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience -VAE-
Coordonner et animer des actions spécifiques : Groupe de paroles
Coordonner et animer des actions spécifiques : Préparation de soutenance orale
Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, ...
Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires
Sélectionner des candidats (stagiaire de formation, intervenants ponctuels, ...)
Réaliser des bilans de compétences
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Etablir le bilan pédagogique de l'activité de formation et le transmettre aux interlocuteurs concernés (financeurs, partenaires sociaux, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation
Savoir
Outils de la formation à distance
Braille
Langue des signes
Langue arabe
Méthodes d'investigation
Sociologie des organisations
Fiches proches
K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
K2102 - Coordination pédagogique
Fiches envisageables si évolution
K2101 - Conseil en formation
K2107 - Enseignement secondaire
K2110 - Formation en conduite de véhicules
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1502 - Développement des ressources humaines


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir