Orientation scolaire et professionnelle (K2112)

Conseiller / Conseillère d'orientation
Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et universitaire
Conseiller / Conseillère en information et orientation professionnelle
Conseiller /Conseillère en Orientation et Reconversion Professionnelle
Directeur / Directrice de Centre d'Orientation et de Reconversion Professionnelle
Directeur(trice) de centre d'information et d'orientation
Psychologue du travail
Psychotechnicien / Psychotechnicienne
Définition

Informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active.
Peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes.
Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir un diplôme de Licence en psychologie, psychologie du travail, psychosociologie, gestion ...
L’accès dans les établissements de l'Education Nationale pour Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et universitaire s’effectue par voie de concours interne suivi par un mastère spécialisé pour le personnels enseignants du secteur public ayant 5 ans d’exercice.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres d'information et d'orientation, d'établissements scolaires, de centres de bilan de compétences, ...en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, institutionnels, enseignants, conseillers emploi, ...).
Elle varie selon la structure (établissement de formation, scolaire, centre de bilan, ...) et le positionnement (recruteur, prestataire, commanditaire).

Compétences de base
Savoir Faire
Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, ...)
Informer la personne sur les offres et prestations de formation (brochures, plaquettes, catalogues, ...)
Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Conseiller et assister les personnes en difficulté (apprentissage, projet, emploi, insertion, ...), ajuster les actions, prestations, parcours en collaboration avec les intervenants (formateurs, ...)
Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
Savoir
Marché de l'emploi
Méthodologie des tests
Psychologie du travail
Psychopathologie
Psychosociologie
Réglementation des diplômes et certifications
Méthodes d'orientation et d'évaluation
Législation de la formation initiale
Législation de la formation continue
Techniques de conduite d'entretien
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès d'un type de public : Adultes demandeurs d'emploi
Intervenir auprès d'un type de public : Adultes salariés
Intervenir auprès d'un type de public : Elèves, étudiants
Intervenir auprès d'un type de public : Personnes déficientes physiques ou mentales (troubles auditifs, visuels, moteurs, ...)
Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
Animer des ateliers d'information scolaire ou professionnelle
Analyser des postes, des profils et formaliser des recommandations de recrutement, de formation, ...
Procéder à l'évaluation de candidats ou de salariés lors de recrutement ou d'assistance à clients
Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation
Elaborer des propositions techniques, financières en réponse à un appel d'offre et proposer des solutions (développement de compétences, outils, organisation, ...)
Procéder à un audit de formation
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Ingénierie de la formation
Techniques d'audit
Fiches proches
K1104 - Psychologie
K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
K2101 - Conseil en formation
K2102 - Coordination pédagogique
M1502 - Développement des ressources humaines
Fiches envisageables si évolution
K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir