Accordéoniste | |
Altiste | |
Arrangeur musical / Arrangeuse musicale | |
Auteur-compositeur / Auteure-compositrice | |
Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète | |
Auteur-interprète / Auteure-interprète | |
Bassiste | |
Bassoniste | |
Batteur / Batteuse | |
Chanteur / Chanteuse | |
Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées | |
Chanteur / Chanteuse de jazz et funk | |
Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle | |
Chanteur / Chanteuse de rap | |
Chanteur / Chanteuse de revue, music hall, comédie musicale | |
Chanteur / Chanteuse de rock-pop | |
Chanteur / Chanteuse de variétés | |
Chanteur / Chanteuse lyrique | |
Chanteur / Chanteuse soliste | |
Chanteur lyrique baryton | |
Chanteur lyrique basse | |
Chanteur lyrique ténor | |
Chanteuse lyrique alto contre-alto | |
Chanteuse lyrique mezzo-soprano | |
Chanteuse lyrique soprano | |
Chef d'orchestre | |
Chef de chant | |
Choriste | |
Clarinettiste | |
Compositeur / Compositrice | |
Contre bassoniste | |
Contrebassiste | |
Corniste | |
Directeur / Directrice artistique musique | |
Directeur / Directrice des choeurs | |
Flûtiste | |
Guitariste | |
Instrumentiste | |
Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel | |
Joueur / Joueuse de synthétiseur | |
Musicien / Musicienne | |
Musicien / Musicienne d'orchestre | |
Musicien / Musicienne de variétés | |
Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur - MAO | |
Musicien / Musicienne soliste | |
Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice | |
Orchestrateur / Orchestratrice | |
Organiste | |
Percussionniste | |
Pianiste | |
Régisseur / Régisseuse d'orchestre | |
Régisseur / Régisseuse des choeurs | |
Répétiteur | |
Saxophoniste | |
Timbalier / Timbalière | |
Tromboniste | |
Trompettiste | |
Violoncelliste | |
Violoniste | |
Xylophoniste |
Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, ...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation.
Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale.
Cet emploi/métier est accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique, ...), complétée par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
La pratique régulière de la musique et/ou du chant est indispensable.
Une bonne acuité auditive est recommandée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, en solo, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio (radio, enregistrement, ...) en relation avec différents intervenants (techniciens son, lumière, producteur de musique, tourneur, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des enregistrements.
La rémunération est généralement constituée d'un cachet et peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.
Définir les conditions de réalisation du tour de chant, du concert (lieu, répertoire, matériel d'éclairage, instruments, ...) | |
Pratiquer les exercices vocaux (vocalises, tenue de note, ...) ou instrumentaux | |
Répéter l'oeuvre musicale selon une partition, un texte pour une représentation, un enregistrement | |
Modifier ou ajuster l'interprétation d'une oeuvre musicale, la mise en scène lors des répétitions | |
Chanter et/ou jouer de la musique en solo, en groupe, au sein d'un orchestre, ... | |
Adapter le programme du tour de chant, du concert (ajout, ordre des morceaux, ...) au cours de la représentation |
Répertoire d'oeuvres classiques | |
Histoire de la musique | |
Eléments de base en acoustique | |
Techniques d'échauffement de la voix | |
Styles musicaux | |
Techniques de mémorisation | |
Rythmique | |
Principes de mise en scène | |
Techniques d'interprétation | |
Techniques respiratoires | |
Droit de la propriété intellectuelle | |
Répertoire d'oeuvres contemporaines | |
Solfège | |
Pratique d'instrument de musique | |
Ecoute-reproduction de mélodie/musique | |
Placement de voix | |
Appréciation auditive | |
Pratique d'art dramatique | |
Pratique de danse |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Accordéon | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Basson | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Batterie | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Clarinette | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Clavecin/Orgue | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Orgue | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Clavier | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Contrebasse | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Cor/Trompette | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Flûte | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Guitare/Basse | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Instruments traditionnels/folkloriques. | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Percussions | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Piano | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Saxophone | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Timbale | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Trombone | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Violon/Alto | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Violoncelle | |
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Xylophone/Vibraphone | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Classique | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Hard/Métal | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Jazz/Blues | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Musiques électroniques | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Musiques ethniques et traditionnelles (musiques du monde) | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Opéra | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Pop/Rock | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Rap/R&B/Soul | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Reggae | |
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Variété | |
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental : En solo | |
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental : Grand ensemble (orchestre symphonique, d'harmonie, ...) | |
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental : Petit ensemble (duo, trio, quatuor, ...) / Groupe | |
Identifier les caractéristiques d'une oeuvre musicale à partir de partitions, de textes (construction, arrangements, difficultés techniques, ...) | |
Composer et écrire la partition d'une oeuvre musicale | |
Ecrire les paroles d'une chanson selon le style musical et les intentions artistiques d'un interprète | |
Accorder les instruments de musique avant un concert, une représentation | |
Diriger un orchestre, un choeur (indication des entrées, battue des mesures, gestes d'expressivité, ...) | |
Assurer l'encadrement et gérer la logistique d'un ensemble instrumental ou vocal (orchestre, choeur, ...) |
Gestuelle de direction d'orchestre | |
Pratique de chant-tessiture basse- | |
Pratique de chant-tessiture baryton- | |
Pratique de chant-tessiture ténor- | |
Pratique de chant-tessiture contralto ou alto- | |
Pratique de chant-tessiture mezzo-soprano- | |
Pratique de chant-tessiture soprano- | |
Utilisation de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur -MAO- | |
Transposition de partition |
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique | |
L1101 - Animation musicale et scénique |
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement | |
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement | |
K2105 - Enseignement artistique | |
K2105 - Enseignement artistique | |
K2106 - Enseignement de base | |
K2107 - Enseignement secondaire | |
L1203 - Art dramatique | |
L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles |