Musique et chant (L1202)

Accordéoniste
Altiste
Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
Auteur-interprète / Auteure-interprète
Bassiste
Bassoniste
Batteur / Batteuse
Chanteur / Chanteuse
Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
Chanteur / Chanteuse de rap
Chanteur / Chanteuse de revue, music hall, comédie musicale
Chanteur / Chanteuse de rock-pop
Chanteur / Chanteuse de variétés
Chanteur / Chanteuse lyrique
Chanteur / Chanteuse soliste
Chanteur lyrique baryton
Chanteur lyrique basse
Chanteur lyrique ténor
Chanteuse lyrique alto contre-alto
Chanteuse lyrique mezzo-soprano
Chanteuse lyrique soprano
Chef d'orchestre
Chef de chant
Choriste
Clarinettiste
Compositeur / Compositrice
Contre bassoniste
Contrebassiste
Corniste
Directeur / Directrice artistique musique
Directeur / Directrice des choeurs
Flûtiste
Guitariste
Instrumentiste
Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
Joueur / Joueuse de synthétiseur
Musicien / Musicienne
Musicien / Musicienne d'orchestre
Musicien / Musicienne de variétés
Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur - MAO
Musicien / Musicienne soliste
Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
Orchestrateur / Orchestratrice
Organiste
Percussionniste
Pianiste
Régisseur / Régisseuse d'orchestre
Régisseur / Régisseuse des choeurs
Répétiteur
Saxophoniste
Timbalier / Timbalière
Tromboniste
Trompettiste
Violoncelliste
Violoniste
Xylophoniste
Définition

Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, ...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation.
Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique, ...), complétée par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
La pratique régulière de la musique et/ou du chant est indispensable.
Une bonne acuité auditive est recommandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, en solo, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio (radio, enregistrement, ...) en relation avec différents intervenants (techniciens son, lumière, producteur de musique, tourneur, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des enregistrements.
La rémunération est généralement constituée d'un cachet et peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.

Compétences de base
Savoir Faire
Définir les conditions de réalisation du tour de chant, du concert (lieu, répertoire, matériel d'éclairage, instruments, ...)
Pratiquer les exercices vocaux (vocalises, tenue de note, ...) ou instrumentaux
Répéter l'oeuvre musicale selon une partition, un texte pour une représentation, un enregistrement
Modifier ou ajuster l'interprétation d'une oeuvre musicale, la mise en scène lors des répétitions
Chanter et/ou jouer de la musique en solo, en groupe, au sein d'un orchestre, ...
Adapter le programme du tour de chant, du concert (ajout, ordre des morceaux, ...) au cours de la représentation
Savoir
Répertoire d'oeuvres classiques
Histoire de la musique
Eléments de base en acoustique
Techniques d'échauffement de la voix
Styles musicaux
Techniques de mémorisation
Rythmique
Principes de mise en scène
Techniques d'interprétation
Techniques respiratoires
Droit de la propriété intellectuelle
Répertoire d'oeuvres contemporaines
Solfège
Pratique d'instrument de musique
Ecoute-reproduction de mélodie/musique
Placement de voix
Appréciation auditive
Pratique d'art dramatique
Pratique de danse
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Accordéon
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Basson
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Batterie
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Clarinette
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Clavecin/Orgue
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Orgue
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Clavier
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Contrebasse
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Cor/Trompette
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Flûte
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Guitare/Basse
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Instruments traditionnels/folkloriques.
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Percussions
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Piano
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Saxophone
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Timbale
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Trombone
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Violon/Alto
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Violoncelle
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique : Xylophone/Vibraphone
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Classique
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Hard/Métal
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Jazz/Blues
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Musiques électroniques
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Musiques ethniques et traditionnelles (musiques du monde)
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Opéra
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Pop/Rock
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Rap/R&B/Soul
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Reggae
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire : Variété
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental : En solo
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental : Grand ensemble (orchestre symphonique, d'harmonie, ...)
Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental : Petit ensemble (duo, trio, quatuor, ...) / Groupe
Identifier les caractéristiques d'une oeuvre musicale à partir de partitions, de textes (construction, arrangements, difficultés techniques, ...)
Composer et écrire la partition d'une oeuvre musicale
Ecrire les paroles d'une chanson selon le style musical et les intentions artistiques d'un interprète
Accorder les instruments de musique avant un concert, une représentation
Diriger un orchestre, un choeur (indication des entrées, battue des mesures, gestes d'expressivité, ...)
Assurer l'encadrement et gérer la logistique d'un ensemble instrumental ou vocal (orchestre, choeur, ...)
Savoir
Gestuelle de direction d'orchestre
Pratique de chant-tessiture basse-
Pratique de chant-tessiture baryton-
Pratique de chant-tessiture ténor-
Pratique de chant-tessiture contralto ou alto-
Pratique de chant-tessiture mezzo-soprano-
Pratique de chant-tessiture soprano-
Utilisation de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur -MAO-
Transposition de partition
Fiches proches
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
L1101 - Animation musicale et scénique
Fiches envisageables si évolution
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
K2105 - Enseignement artistique
K2105 - Enseignement artistique
K2106 - Enseignement de base
K2107 - Enseignement secondaire
L1203 - Art dramatique
L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir