Promotion d'artistes et de spectacles (L1303)

Agent / Agente artistique
Agent / Agente d'artiste
Agent / Agente de mannequin
Agent / Agente de promotion des artistes
Agent / Agente de sportif
Agent / Agente littéraire
Assistant / Assistante de la distribution artistique
Booker / Bookeuse
Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
Chef de file figuration
Directeur / Directrice de casting
Imprésario
Manager / Manageuse d'artiste
Music manager
Représentant / Représentante littéraire
Tourneur / Tourneuse spectacle
Définition

Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels.
Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image.
Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ...
Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.
La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, ...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, ...) est requise.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires, ...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant, ... pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, ...).
La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), les mannequins, les sportifs. Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.

Compétences de base
Savoir Faire
Repérer le physique, les talents, les aptitudes lors d'évènements et dans l'environnement relationnel, professionnel
Cerner la personnalité de l'artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
Identifier et sélectionner les projets, les propositions (tournages, défilés, scenarii, tournées, ...) et les soumettre à l'appréciation de l'artiste, du mannequin, du sportif
Promouvoir l'artiste, le mannequin et le sportif auprès de directeurs de casting, organisateurs de spectacles, éditeurs, sponsors, ...
Négocier les termes des contrats pour le compte de l'intéressé
Vérifier les conditions d'exécution des contrats et le paiement des cachets, des droits, des prestations réalisées
Savoir
Droit commercial
Droit de la propriété intellectuelle
Techniques commerciales
Argumentation commerciale
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Conseiller un artiste, un mannequin, un sportif, ... sur : l'image (style, look, ...)
Conseiller un artiste, un mannequin, un sportif, ... sur : l'actualité (participation à des interviews, émissions, ...)
Conseiller un artiste, un mannequin, un sportif, ... sur : la communication (attitudes, discours, ...)
Etudier les books, CV, maquettes, manuscrits, ... d'artistes, de mannequins, ... débutants ou inconnus et les conseiller
Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d'un réalisateur, d'un metteur en scène, d'un chorégraphe
Développer la diffusion de spectacles et effectuer le suivi des contrats de vente
Planifier des dates de spectacle, de tournée et réaliser les opérations de communication
Programmer les rendez-vous médiatiques pour un artiste, un mannequin, un sportif selon son actualité, ses projets, ... et l'y accompagner
Elaborer les outils de communication (dossiers de presse, argumentaire, discours, ...) pour un artiste, un mannequin, un sportif, ...
Savoir
Techniques de communication
Normes rédactionnelles
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Fiches proches
Fiches envisageables si évolution
E1103 - Communication
L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir