Contrôle de gestion (M1204)

Analyste de gestion d'entreprise
Assistant / Assistante au contrôle de gestion
Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
Chargé / Chargée du contrôle de gestion
Conseiller / Conseillère en gestion
Consultant / Consultante interne en gestion
Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
Contrôleur financier / Contrôleuse financière
Contrôleur/Contrôleuse de gestion d'une unité de production
Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
Directeur / Directrice du contrôle de gestion
Responsable contrôle de gestion
Responsable contrôle de gestion et budgets
Responsable contrôle de gestion et comptabilité
Responsable du service contrôle de gestion
Définition

Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité locale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations (commerciales, fiscales et financières).
Peut réaliser des études prospectives de résultats de la structure.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master en comptabilité, gestion financière, gestion d'entreprise.
Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique de la langue française est obligatoire, La pratique de l'anglais ou autre, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises , de sociétés de conseils en gestion, de collectivités locales, en relation avec différents services et intervenants (direction des services comptable, service informatique, directeur financier, directeur général, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité de la structure
Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d'inventaire
Conduire ou mettre en place le contrôle interne de la structure
Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure
Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, ...) sur la réalisation d'économies
Savoir
Comptabilité analytique
Comptabilité générale
Comptabilité publique
Droit des sociétés
Fiscalité
Audit financier
Principes du reporting
Gestion comptable et administrative
Gestion économique et financière
Techniques d'élaboration de budget
Analyse de risques financiers
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser des activités dans un domaine : Commerce (prévision de ventes, tarifs, marges, ...)
Réaliser des activités dans un domaine : Comptabilité (clôture comptable, ...)
Réaliser des activités dans un domaine : Fiscalité
Réaliser des activités dans un domaine : Trésorerie (clôture budgétaire, ...)
Accompagner des filiales de groupe dans leur organisation (plan prévisionnel, suivi des licences, des budgets, reporting, ...)
Effectuer des actions de communication sur l'harmonisation des règles de contrôle interne auprès de services comptables et financiers
Suivre et mettre en place le système d'information de gestion (Entreprise Ressources Planning -ERP-, progiciel de gestion intégré, ...)
Etablir des plans prévisionnels d'activité à partir des résultats de l'entreprise et de la conjoncture économique
Conseiller une direction d'entreprise sur sa stratégie en matière de croissance externe
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Techniques de gestion de l'information
Etude prospective
Techniques de management
Fiches proches
M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
M1205 - Direction administrative et financière
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1206 - Management de groupe ou de service comptable


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir