Direction administrative et financière (M1205)

Chef de service administratif
Chef de service Financier
Directeur / Directrice des affaires financières
Directeur / Directrice des services communs
Directeur / Directrice des services généraux
Directeur administratif / Directrice administrative
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-
Directeur financier / Directrice financière
Directeur financier / Directrice financière et comptable
Responsable administratif / administrative
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
Responsable des services généraux
Responsable financier / financière
Secrétaire général / générale d'entreprise
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Définition

Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.
Peut être en charge de la gestion des ressources humaines.
Peut définir et mettre en place une politique de recouvrement.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en économie, finance, gestion, comptabilité,…complété par une expérience professionnelle.
Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de direction générale de grandes entreprises, de Moyennes Entreprises, de collectivités locales ou d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services techniques, analyste financier, commissaire aux comptes, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, PME, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction
Elaborer le budget prévisionnel de la structure, le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements
Suivre l'évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement
Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie et émettre des recommandations sur l'allocation des ressources financières aux instances dirigeantes
Superviser et coordonner l'audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux, ...)
Superviser et coordonner l'action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers
Savoir
Comptabilité générale
Comptabilité analytique
Comptabilité publique
Droit des sociétés
Fiscalité
Audit financier
Normes comptables International Financial Reports Standards -IFRS-
Réglementation bancaire
Analyse financière
Gestion comptable et administrative
Analyse de risques financiers
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Conduire et suivre des fonctions : Commerciales
Conduire et suivre des fonctions : Comptables
Conduire et suivre des fonctions : Financières
Conduire et suivre des fonctions : Logistiques
Conduire et suivre des fonctions : Ressources Humaines
Réaliser des activités : Gestion des déplacements professionnels
Réaliser des activités : Gestion des relations avec des fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances, ...)
Réaliser des activités : Gestion du patrimoine mobilier et immobilier
Réaliser des activités : Négociation avec des financeurs (exécution de conventions, ...)
Réaliser des activités : Règlement des contentieux
Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
Définir et mettre en place une politique de recouvrement
Définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques
Savoir
Droit du travail
Droit commercial
Droit des affaires
Techniques de négociation syndicales
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
Législation sociale
Normes qualité
Fiches proches
M1204 - Contrôle de gestion
M1206 - Management de groupe ou de service comptable
M1207 - Trésorerie et financement
Fiches envisageables si évolution
M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir