Conseil en organisation et management d'entreprise (M1402)

Assistant / Assistante en organisation
Auditeur / Auditrice en organisation
Auditeur / Auditrice qualité services
Auditeur social / Auditrice sociale
Chef de projet en organisation
Chef de projet green IT
Conseiller / Conseillère en conduite du changement
Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
Consultant / Consultante en intelligence économique
Consultant / Consultante en management
Consultant / Consultante en management qualité
Consultant / Consultante en organisation
Consultant / Consultante en organisation et management
Consultant / Consultante en stratégie/organisation
Consultant / Consultante ergonome
Consultant / Consultante green IT
Consultant / Consultante pilotage de la performance
Directeur / Directrice qualité services
Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
Ingénieur / Ingénieure en organisation
Intervenant / Intervenante Prévention des Risques Professionnels - IPRP
Responsable de la gestion et l'organisation administrative
Responsable des projets organisation
Responsable développement durable
Responsable en intelligence économique
Responsable en knowledge management
Responsable en organisation
Responsable en organisation en entreprise
Responsable qualité services
Définition

Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.
Peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un service.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible a partir un diplôme de Licence en organisation, management, ressources humaines, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, de cabinets de conseils, en entreprise, ... en relation avec différents services et clients (finances, informatique, production, qualité, ressources humaines, ...).
Elle varie selon le secteur (industrie, service, banque, ...), le domaine d'intervention (finances, ressources humaines, management, ...) et la taille (groupe, PME).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les besoins du client et définir les objectifs et le cadre de l'intervention
Présenter des solutions au client et préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils,...
Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi
Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues et le conseiller sur l'organisation, les méthodes et les outils
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Savoir
Sociologie des organisations
Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
Dispositifs d'assurance-qualité
Techniques de communication
Techniques de médiation
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de gestion de base de données
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Développement commercial
Intervenir dans un domaine : Accompagnement à la fonction
Intervenir dans un domaine : Aménagement des postes et des conditions de travail
Intervenir dans un domaine : Conduite du changement
Intervenir dans un domaine : Conseil en stratégie d'entreprise
Intervenir dans un domaine : Démarche d'amélioration continue
Intervenir dans un domaine : Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
Intervenir dans un domaine : Gestion administrative
Intervenir dans un domaine : Gestion de la chaîne logistique
Intervenir dans un domaine : Gestion de la production
Intervenir dans un domaine : Gestion de la relation client
Intervenir dans un domaine : Gestion des ressources humaines
Intervenir dans un domaine : Gestion de l'information stratégique/Intelligence économique
Intervenir dans un domaine : Gestion financière, assurance
Intervenir dans un domaine : Management de l'environnement
Intervenir dans un domaine : Management de la qualité
Intervenir dans un domaine : Management de projet
Intervenir dans un domaine : Recherche, innovation et prospective
Intervenir dans un domaine : Sécurité des biens et des personnes
Réaliser des études d'organisation et d'évolution de systèmes d'information et assister la maîtrise d'ouvrage
Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe du client et accompagner sa mise en oeuvre
Décliner et mettre en oeuvre une démarche, un plan d'action qualité (corrections, amélioration, mise en conformité, ...)
Définir la politique de développement durable, la mettre en oeuvre et assurer le reporting
Evaluer des risques professionnels et préconiser des actions de prévention (aménagement des postes, amélioration des conditions de travail, accompagnement du changement, ...)
Dispenser et animer des formations (organisation, projet, management, méthodologie, ...) auprès des équipes du commanditaire
Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
Auditer/certifier des organisations et démarches d'entreprises et préconiser des évolutions
Piloter un projet
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Droit commercial
Législation sociale
Techniques de planification
Analyse financière
Gestion de trésorerie
Gestion des Ressources Humaines
Marketing
Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Ergonomie
Architecture et urbanisme des systèmes d'information
Normes qualité
Méthodes d'analyse de risques
Ingénierie de la formation
Techniques pédagogiques
Techniques d'audit
Dispositifs d'agréments et certification
Conduite de projet
Gestion budgétaire
Fiches proches
K1802 - Développement local
K2101 - Conseil en formation
M1502 - Développement des ressources humaines
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
Fiches envisageables si évolution
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
M2102 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
M2104 - Management et ingénierie qualité
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1503 - Management des ressources humaines


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir