Management et gestion d'enquêtes (M1404)

Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes
Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
Responsable d'enquêtes terrain
Définition

Organise et supervise des enquêtes et des sondages sur la demande d'un commanditaire (services études, statistiques, marketing, ....) et effectue le suivi de leur réalisation selon les impératifs de production (public ciblé, délai, ...).
Peut apporter un appui technique, une expertise auprès de chargés d'études.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des enquêtes et des sondages sans diplôme particulier.
Un diplôme de licence ou plus(statistique, management, sociologie …), peut être demandé selon les spécificités des enquêtes, des publics ciblés, du type d'entreprise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes d'enquête et de sondage ou de prestataires de services en relation avec différents services (études, statistiques, marketing). Elle peut impliquer des déplacements.

Compétences de base
Savoir Faire
Définir les moyens matériels, humains et financiers nécessaires à la mise en place de l'enquête, du sondage
Recruter les enquêteurs selon le domaine et la zone géographique de l'enquête
Constituer le dossier des enquêteurs à partir des éléments définis (consignes, questionnaires, grilles, public cible, ...)
Présenter les objectifs et le contexte de l'étude aux enquêteurs et leur transmettre les consignes
Ajuster la charge d'activité ou la répartition des enquêteurs selon l'avancée de l'enquête
Contrôler le déroulement de l'enquête et déterminer les mesures correctives
Contrôler les éléments d'activité des enquêteurs, consigner les données et les transmettre au service comptabilité ou à la facturation
Savoir
Techniques de planification
Tableaux de bord
Techniques pédagogiques
Techniques d'animation d'équipe
Techniques de recrutement
Comptage
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Apporter un appui technique aux chargés d'études (public cible, élaboration de devis, ...)
Evaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement de l'enquête et transmettre des remarques, des pistes d'amélioration
Planifier et réaliser la distribution des dossiers et des supports d'enquêtes aux enquêteurs
Organiser l'acheminement des enquêteurs sur le lieu d'investigation
Savoir
Techniques commerciales
Pratique de l'enquête
Fiches proches
D1408 - Téléconseil et télévente
Fiches envisageables si évolution
M1403 - Études et prospectives socio-économiques
M1704 - Management relation clientèle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir