Assistant / Assistante d'enquêtes terrain | |
Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes | |
Directeur / Directrice d'enquêtes terrain | |
Responsable d'enquêtes terrain |
Organise et supervise des enquêtes et des sondages sur la demande d'un commanditaire (services études, statistiques, marketing, ....) et effectue le suivi de leur réalisation selon les impératifs de production (public ciblé, délai, ...).
Peut apporter un appui technique, une expertise auprès de chargés d'études.
Cet emploi métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des enquêtes et des sondages sans diplôme particulier.
Un diplôme de licence ou plus(statistique, management, sociologie …), peut être demandé selon les spécificités des enquêtes, des publics ciblés, du type d'entreprise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes d'enquête et de sondage ou de prestataires de services en relation avec différents services (études, statistiques, marketing). Elle peut impliquer des déplacements.
Définir les moyens matériels, humains et financiers nécessaires à la mise en place de l'enquête, du sondage | |
Recruter les enquêteurs selon le domaine et la zone géographique de l'enquête | |
Constituer le dossier des enquêteurs à partir des éléments définis (consignes, questionnaires, grilles, public cible, ...) | |
Présenter les objectifs et le contexte de l'étude aux enquêteurs et leur transmettre les consignes | |
Ajuster la charge d'activité ou la répartition des enquêteurs selon l'avancée de l'enquête | |
Contrôler le déroulement de l'enquête et déterminer les mesures correctives | |
Contrôler les éléments d'activité des enquêteurs, consigner les données et les transmettre au service comptabilité ou à la facturation |
Techniques de planification | |
Tableaux de bord | |
Techniques pédagogiques | |
Techniques d'animation d'équipe | |
Techniques de recrutement | |
Comptage | |
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) |
Apporter un appui technique aux chargés d'études (public cible, élaboration de devis, ...) | |
Evaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement de l'enquête et transmettre des remarques, des pistes d'amélioration | |
Planifier et réaliser la distribution des dossiers et des supports d'enquêtes aux enquêteurs | |
Organiser l'acheminement des enquêteurs sur le lieu d'investigation |
Techniques commerciales | |
Pratique de l'enquête |
D1408 - Téléconseil et télévente |
M1403 - Études et prospectives socio-économiques | |
M1704 - Management relation clientèle |