Assistanat en ressources humaines (M1501)

Assistant / Assistante de gestion du personnel
Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
Assistant / Assistante de service formation
Assistant / Assistante du service personnel
Assistant / Assistante emploi formation
Assistant / Assistante ressources humaines
Assistant/Assistante de gestion administrative du personnel
Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
Gestionnaire administratif(ve) ressources humaines
Gestionnaire de l'administration du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Secrétaire du service personnel
Définition

Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou Licence en gestion des ressources humaines, gestion, ...
Il est également accessible avec un niveau Bac complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être demandée.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, publiques, de collectivités locales ou de cabinets conseil, en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, direction, prestataires de services, ...).
Elle varie selon la taille de la structure (PME, grande entreprise,...).

Compétences de base
Savoir Faire
Suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires
Collecter les besoins en formation du personnel et en réaliser une synthèse
Elaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés, ...)
Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de la structure
Mettre en place les élections des représentants du personnel
Suivre le traitement des mesures disciplinaires et des relations avec les instances légales (Inspection du travail, Conseil des prud'hommes, ...)
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
Savoir
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Législation sociale
Normes rédactionnelles
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Saisir les éléments des paies (primes, indemnités, traitements mensuels, retenues, ...) et contrôler les bulletins de salaires
Effectuer le suivi administratif d'opérations de gestion des ressources humaines : Formation (convocation des stagiaires, location de salles, ...)
Effectuer le suivi administratif d'opérations de gestion des ressources humaines : Mobilité interne, reclassement
Effectuer le suivi administratif d'opérations de gestion des ressources humaines : Recrutement (tri des CV, réponse à candidature, ...)
Effectuer le suivi administratif d'opérations de gestion des ressources humaines : Retraite - prévoyance
Suivre des contrats d'externalisation de services (paie, recrutement, formation, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques d'animation d'équipe
Utilisation de logiciel de paie
Fiches proches
M1604 - Assistanat de direction
Fiches envisageables si évolution
K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle
K2102 - Coordination pédagogique
K2111 - Formation professionnelle
K2111 - Formation professionnelle
M1203 - Comptabilité
M1502 - Développement des ressources humaines
M1503 - Management des ressources humaines


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir