Management des ressources humaines (M1503)

Chef du personnel
Chef du service du personnel
Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
Directeur / Directrice du personnel
Gestionnaire Paie
Responsable administratif / administrative du personnel
Responsable de l'administration du personnel
Responsable de la gestion des Ressources Humaines
Responsable de la gestion du personnel
Responsable des relations du travail
Responsable des relations sociales
Responsable des Ressources Humaines -RRH-
Responsable du personnel
Responsable paie
Responsable paie et administration du personnel
Responsable rémunérations
Définition

Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...).
Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.
Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.
Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, psychologie de travail, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou d'encadrement.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités locales, ... en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, communication, direction, représentants du personnel, organismes chargés de l'emploi, ...).
Elle varie selon le secteur (grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME, grande entreprise, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d'action
Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées
Superviser la gestion administrative du personnel
Elaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la structure
Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
Savoir
Droit du travail
Législation sociale
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
Ingénierie de la formation
Gestion des Ressources Humaines
Techniques de management
Techniques du dialogue social
Techniques d'audit
Techniques de conduite d'entretien
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Constitution et gestion du fichier du personnel
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Déclarations obligatoires et règlement des cotisations sociales
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Gestion administrative du temps de travail
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Gestion de la paie
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Gestion des carrières
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Gestion des dossiers individuels de salariés (congés, médecine du travail, départ à la retraite...)
Piloter des actions de Ressources Humaines : Administration du personnel
Piloter des actions de Ressources Humaines : Conditions de travail
Piloter des actions de Ressources Humaines : Conduite du changement
Piloter des actions de Ressources Humaines : Démarche qualité
Piloter des actions de Ressources Humaines : Evolution du système d'information RH
Piloter des actions de Ressources Humaines : Formation
Piloter des actions de Ressources Humaines : Mobilité, reclassement
Piloter des actions de Ressources Humaines : Organisation des relations sociales
Piloter des actions de Ressources Humaines : Rémunération
Piloter des actions de Ressources Humaines : Recrutement
Réaliser des : Bilans sociaux
Réaliser des : Enquêtes sur les conditions de travail, le climat social, rémunérations, ...
Réaliser des : Etudes sur les postes de travail et les compétences
Réaliser des : Référentiels emplois, compétences, formation, ...
Suivre le budget RH de la structure, analyser les écarts et mettre en place les mesures correctives
Mettre en oeuvre les mesures réglementaires liées au droit du travail (exercice syndical, procédures disciplinaires, de licenciement, ...)
Etablir des payes, des contrats de travail et contrôler des éléments d'activité du personnel
Négocier et suivre des actions, accords, conventions avec des intervenants externes (services de l'emploi, écoles, entreprises, ...)
Coordonner les activités de gestion du personnel et conseiller les responsables de service
Diriger un service, une structure
Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
Savoir
Gestion budgétaire
Utilisation de logiciel de paie
Fiches proches
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1502 - Développement des ressources humaines
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1205 - Direction administrative et financière
M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir