Accueil et renseignements (M1601)

Agent / Agente d'accueil
Agent / Agente d'information
Chargé / Chargée d'accueil
Chef hôte / hôtesse d'accueil
Employé / Employée d'accueil
Hôte / Hôtesse
Hôte / Hôtesse d'accueil
Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
Standardiste
Steward / Hôtesse au sol
Définition

Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ...
Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi métier est accessible avec un niveau secondaire.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des services, de l'accueil.sans diplôme particulier.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) peut être exigée.
La pratique de la bureautique peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités locales ou des services de l'Etat en relation avec différents services et en contact avec le public.
Elle varie selon le lieu d'exercice (salons professionnels, grande entreprise, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
L'activité peut impliquer une station debout prolongée (entrées de salons, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir les personnes et identifier leur demande
Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages
Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé
Contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
Savoir
Modalités d'accueil
Techniques de communication
Règles et consignes de sécurité
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Veille documentaire
Utilisation de système d'information et de communication
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Consulter, saisir ou mettre à jour des données sur informatique (création de badge, inscription sur registre, rapport d'appels téléphoniques, ...)
Réaliser des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme de document, ...
Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Conseiller et assister un interlocuteur dans des démarches administratives et dans l'organisation de la vie quotidienne
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Méthodes de classement et d'archivage
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de machine à affranchir
Fiches proches
G1101 - Accueil touristique
G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
M1401 - Conduite d'enquêtes
M1602 - Opérations administratives
M1606 - Saisie de données
Fiches envisageables si évolution
C1201 - Accueil et services bancaires
D1408 - Téléconseil et télévente
G1703 - Réception en hôtellerie
K1205 - Information sociale
M1607 - Secrétariat
N2101 - Navigation commerciale aérienne


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir