Agent administratif / Agente administrative | |
Employé / Employée aux archives | |
Employé / Employée de bureau | |
Employé administratif / Employée administrative |
Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.
Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.
Peut réaliser l'accueil de la structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un niveau secondaire ou un diplôme de Bac.
Un diplôme de BTP dans le secteur tertiaire peut être demandé .
Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) peut être requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités locales ou des services de l'Etat.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure.
Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier | |
Réaliser des opérations de saisie de courrier, de tableaux, ... selon les consignes | |
Constituer les dossiers administratifs et contrôler les données, leur mise à jour, les retours ou les relances |
Techniques de prise de notes | |
Techniques d'écriture rapide | |
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) |
Accueillir les personnes et identifier leur demande | |
Procéder à l'indexation, au classement et à l'archivage de documents | |
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes | |
Réaliser des travaux de reprographie | |
Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages |
Méthodes de classement et d'archivage |
E1307 - Reprographie | |
M1601 - Accueil et renseignements | |
M1606 - Saisie de données |
C1401 - Gestion en banque et assurance | |
M1607 - Secrétariat |