Opérations administratives (M1602)

Agent administratif / Agente administrative
Employé / Employée aux archives
Employé / Employée de bureau
Employé administratif / Employée administrative
Définition

Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.
Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.
Peut réaliser l'accueil de la structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un niveau secondaire ou un diplôme de Bac.
Un diplôme de BTP dans le secteur tertiaire peut être demandé .
Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités locales ou des services de l'Etat.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure.

Compétences de base
Savoir Faire
Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Réaliser des opérations de saisie de courrier, de tableaux, ... selon les consignes
Constituer les dossiers administratifs et contrôler les données, leur mise à jour, les retours ou les relances
Savoir
Techniques de prise de notes
Techniques d'écriture rapide
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Accueillir les personnes et identifier leur demande
Procéder à l'indexation, au classement et à l'archivage de documents
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Réaliser des travaux de reprographie
Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages
Savoir
Méthodes de classement et d'archivage
Fiches proches
E1307 - Reprographie
M1601 - Accueil et renseignements
M1606 - Saisie de données
Fiches envisageables si évolution
C1401 - Gestion en banque et assurance
M1607 - Secrétariat


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir