Assistanat de direction (M1604)

Assistant / Assistante de direction
Assistant / Assistante de direction bilingue
Assistant / Assistante de direction trilingue
Assistant / Assistante de manager
Attaché / Attachée de direction
Office manager
Secrétaire de direction
Secrétaire de direction bilingue
Secrétaire de direction trilingue
Définition

Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi /métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en assistanat de direction, gestion...
Il est également accessible avec un diplôme de BTP en secrétariat ou en métier tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, ...).
Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité de la structure.

Compétences de base
Savoir Faire
Organiser les rendez vous, le planning d'un responsable, d'un collaborateur et filtrer les appels et les accueils physiques
Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, ...
Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe
Organiser les déplacements du responsable ou de membres de l'équipe
Préparer et organiser les réunions (convocations, préparation des dossiers, réservation de salles, ...)
Effectuer la frappe de documents, le traitement du courrier et la gestion des messages électroniques
Savoir
Techniques de secrétariat
Méthodes de classement et d'archivage
Modalités d'accueil
Techniques de prise de notes
Sténographie
Normes rédactionnelles
Techniques de gestion administrative
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Instruire et suivre des dossiers professionnels (constitution, synthèse, mise à jour de fichier, ...)
Concevoir des outils de suivi d'activité de la structure, des tableaux de bord et les mettre à jour
Actualiser les informations professionnelles et réglementaires et procéder à l'archivage, au classement des documents
Planifier et organiser des opérations de communication, des manifestations évènementielles
Réaliser le suivi administratif des dossiers du personnel et organiser la logistique des recrutements et des formations
Etablir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
Organiser et suivre les conditions d'exécution de contrats de maintenance bureautique, de contrôles techniques des véhicules...
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Eléments de base en droit du travail
Veille documentaire
Fiches proches
D1401 - Assistanat commercial
M1605 - Assistanat technique et administratif
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1501 - Assistanat en ressources humaines


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir