Secrétariat (M1607)

Assistant administratif / Assistante administrative
Secrétaire
Secrétaire administratif / administrative
Secrétaire bilingue
Secrétaire bureautique
Secrétaire juridique
Secrétaire polyvalent / polyvalente
Secrétaire trilingue
Technicien / Technicienne en secrétariat
Télésecrétaire
Définition

Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi métier est accessible avec un diplôme BTP en secrétariat.
Il est également accessible à partir d’un niveau secondaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur tertiaire.
La pratique des langues étrangères en particulier le Français et l'Anglais peut être requise
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).
Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité (juridique, ...) de la structure.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir les clients, fournisseurs, visiteurs, les orienter, prendre les messages et fixer les rendez-vous
Effectuer le tri, la distribution, l'affranchissement, l'enregistrement du courrier et la gestion des messages électroniques
Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
Organiser les déplacements du responsable ou de membres de l'équipe
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Savoir
Modalités d'accueil
Techniques de prise de notes
Techniques d'écriture rapide
Sténographie
Règles d'affranchissement du courrier
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Mettre à jour des données de suivi d'activité de la structure (tableaux de bord, tableaux de résultats, ...)
Suivre et vérifier l'exécution de contrats de maintenance des équipements de la structure
Indexer et archiver des dossiers professionnels, comptes rendus de séance,...
Préparer et suivre ( mise à jour, clôture, ...) les dossiers professionnels (fichiers clients, recouvrement, ...)
Saisir et mettre en forme des documents juridiques (contrats, procès-verbaux et jugements, ...)
Réaliser le suivi administratif des dossiers du personnel et organiser la logistique des recrutements et des formations
Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Terminologie juridique
Normes rédactionnelles
Eléments de base en droit commercial
Eléments de base en droit du travail
Eléments de base en comptabilité
Saisie avec dictaphone
Utilisation de logiciels de gestion comptable
Fiches proches
D1401 - Assistanat commercial
Fiches envisageables si évolution
C1502 - Gestion locative immobilière
C1502 - Gestion locative immobilière
K1902 - Collaboration juridique
K2111 - Formation professionnelle
M1604 - Assistanat de direction
M1605 - Assistanat technique et administratif
M1608 - Secrétariat comptable
M1609 - Secrétariat et assistanat médical


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir