Secrétariat comptable (M1608)

Secrétaire comptable
Définition

Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.
Peut réaliser des documents de synthèse comptable. Peut concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/ métier est accessible avec un diplôme BTS ou licence en gestion comptable, comptabilité et finance , informatique de gestion, …
Il est également accessible avec un diplôme BTP en secrétariat complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique des langues étrangères en particulier le Français et l'anglais peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de Très Petites Entreprises -TPE-, Petites et Moyennes Entreprises/Industries -PME/PMI-, cabinets d'expertise comptable, ... en relation avec différents interlocuteurs (responsable du personnel, trésorier, banques, expert-comptable, ...).
Elle varie selon le type et la taille de la structure (cabinet comptable, PME/PMI, association, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Effectuer l'accueil téléphonique et la réception des clients et les renseigner ou les orienter
Saisir les données de comptabilité générale et enregistrer les écritures comptables
Renseigner les déclarations fiscales (Taxe sur la Valeur Ajoutée -TVA, Déclarations sociales).
Suivre les éléments de la trésorerie de la structure par rapprochement bancaire, vérification des frais généraux et des factures, ...
Elaborer les documents commerciaux et réaliser les opérations liées au recouvrement avec le suivi des paiements, la relance des impayés
Effectuer les recherches documentaires en lien avec l'activité de la structure ou du service et les transmettre ou les archiver
Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
Savoir
Comptabilité générale
Comptabilité publique
Gestion administrative du personnel
Techniques de secrétariat
Modalités d'accueil
Utilisation de logiciels de gestion comptable
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Concevoir des outils de suivi d'activité de la structure, des tableaux de bord et les mettre à jour
Collecter les éléments d'activité du personnel et préparer les éléments de la paie
Procéder à l'indexation, au classement et à l'archivage de documents
Effectuer le tri, la distribution, l'affranchissement, l'enregistrement du courrier et la gestion des messages électroniques
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Savoir
Méthodes de classement et d'archivage
Règles de gestion de stocks
Fiches proches
M1607 - Secrétariat
Fiches envisageables si évolution
C1401 - Gestion en banque et assurance
D1508 - Encadrement du personnel de caisses
G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
K1503 - Contrôle et inspection des impôts
K2111 - Formation professionnelle
M1203 - Comptabilité
M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1605 - Assistanat technique et administratif


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir