Secrétariat et assistanat médical (M1609)

Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
Secrétaire Documentaliste Médicale
Secrétaire médical / médicale
Secrétaire médical / médicale vétérinaire
Définition

Accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier, ...
Peut effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en secrétariat médicale et documentation, assistant de direction.
Il est également accessible avec un Bac ou un BTP en secrétariat complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cliniques, hôpitaux, laboratoires d'analyses médicales, cabinets médicaux, de radiologie, maisons de retraite, caisses d'assurance maladie, ... en relation avec différents services (administratifs, médico-techniques, service de l'administration judiciaire, ...).
Elle varie selon le type de structure (laboratoire, hôpital, clinique privée, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir les patients, les informer du déroulement de l'examen, du taux de prise en charge et les orienter
Créer le dossier médical du patient et le mettre à jour à chaque visite ou changement de situation
Tenir à jour le planning d'activité de la structure et l'agenda du médecin
Saisir et mettre en forme les comptes rendus des actes opératoires ou médicaux et les transmettre aux patients, aux médecins référents, ...
Conseiller le patient lors de démarches administratives (constitution de dossiers, remplissage de formulaires, ...)
Transmettre aux instances concernées (commissariat de police, presse locale, ...) les coordonnées des personnels médicaux d'astreinte ou de garde
Savoir
Terminologie médicale
Nomenclature des actes médicaux
Modalités d'accueil
Mode de prise en charge des actes médicaux
Normes rédactionnelles
Méthodes de classement et d'archivage
Saisie avec dictaphone
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire
Collecter les informations médico-administratives relatives à l'activité médicale de l'établissement et contrôler la conformité du codage des données
Réaliser le traitement administratif d'appels d'offres (émission d'annonces officielles, suivi de candidatures, ...)
Effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire d'une structure
Réaliser la facturation, l'encaissement des actes médicaux et en effectuer la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale, des mutuelles, ...
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Grille de codification Sécurité Sociale
Eléments de base en gestion comptable et administrative
Règles de gestion de stocks
Fiches proches
J1303 - Assistance médico-technique
M1607 - Secrétariat
Fiches envisageables si évolution
D1405 - Conseil en information médicale
K1205 - Information sociale
K2111 - Formation professionnelle
M1608 - Secrétariat comptable


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir