Analyse de tendance (M1702)

Directeur / Directrice du planning stratégique
Directeur / Directrice stratégique
Junior planner
Planneur / Planneuse junior
Planneur / Planneuse senior
Planneur / Planneuse stratégique
Senior planner
Tendanceur / Tendanceuse
Définition

Analyse les marques, les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d'anticiper la demande, et de faire correspondre les produits aux attentes des clients.
Peut encadrer une équipe ou un service.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi métier est accessible à partir d’un diplôme de licence en économie, commerce, gestion, communication… complété par la connaissance du secteur d'activité de l'entreprise.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, de cabinets de design, ... en contact avec différents intervenants (créatifs, commerciaux, chefs de produits, annonceur, ...).
Elle varie selon le secteur d'activité (publicité, alimentaire, stylisme, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Compétences de base
Savoir Faire
Collecter les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements
Analyser le produit, le service, la marque et déterminer son positionnement sur le marché
Analyser les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients
Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés
Etablir le cahier de tendances ou les propositions de projets à partir des analyses et études
Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
Savoir
Sociologie
Marketing
Méthodes d'enquête
Techniques commerciales
Analyse statistique
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Définir le concept et le message d'une campagne média
Formaliser des concepts créatifs pour l'élaboration de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles marques
Etablir des cahiers des charges précisant la cible, le message pour les créatifs et le marketing
Développer un portefeuille de clients/prospects
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Techniques de management
Gestion comptable et administrative
Fiches proches
E1402 - Élaboration de plan média
M1706 - Promotion des ventes
Fiches envisageables si évolution
E1103 - Communication
E1401 - Développement et promotion publicitaire
M1703 - Management et gestion de produit
M1705 - Marketing


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir