Management relation clientèle (M1704)

Chargé / chargée de clientèle
Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
Chargé / Chargée de clientèle en ligne
Customer Relationship Manager (CRM)
Responsable de la relation clientèle
Responsable fidélisation clientèle
Responsable gestion relation clientèle
Responsable service client
Responsable service clients
Responsable service clients online
Définition

Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
Dirige un service.
Peut réaliser la gestion de dossiers clients.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence à Master dans les secteurs du commerce, du marketing ou de gestion.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est exigé.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, ...
Elle varie selon le secteur (alimentaire, télécommunication, ...) et le type de produits/services (bancaires, informatique, de consommation, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Elaborer ou participer à l'élaboration de la stratégie relation clientèle et déterminer les plans d'actions annuels et les objectifs du service
Elaborer ou faire évoluer les procédures qualité du service clientèle et en contrôler l'application
Concevoir les indicateurs de performance du service, analyser les résultats et mettre en place des ajustements
Renseigner les supports de suivi d'activité, réaliser le bilan annuel d'activité et proposer des axes d'évolution
Coordonner l'activité d'une équipe
Recueillir les remarques de la clientèle et les transmettre au service de production, marketing, recherche, développement, ...
Proposer des solutions en réponse aux réclamations de la clientèle ou transmettre le dossier au service contentieux, logistique, ...
Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Savoir
Droit commercial
Eléments de base en marketing
Conduite de projet
Gestion budgétaire
Techniques de communication
Techniques de management
Techniques de vente
Typologie des clients/consommateurs
Analyse statistique
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grands comptes
Intervenir auprès d'une clientèle de : Entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Particuliers
Intervenir dans un domaine : Vente sur Internet
Intervenir dans un domaine : Vente par correspondance
Réaliser le suivi administratif des dossiers clients (contrôle de paiement, livraison, ...)
Coordonner les interventions des services commerciaux, logistiques, de production, ... lors du lancement de nouveaux produits ou de campagnes promotionnelles
Elaborer des supports d'information et de communication et proposer des évolutions des systèmes d'information
Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure
Savoir
E-procurement - Gestion électronique des achats
Réglementation du commerce électronique
Gestion comptable et administrative
Fiches proches
D1509 - Management de département en grande distribution
E1103 - Communication
Fiches envisageables si évolution
D1406 - Management en force de vente
M1701 - Administration des ventes
M1705 - Marketing
M1707 - Stratégie commerciale


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir