Promotion des ventes (M1706)

Chef de promotion des ventes
Promoteur / Promotrice des ventes
Responsable de la promotion des ventes
Définition

Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise.
Peut diriger un service et coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi /métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en communication , commerce, marketing...
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français et l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales ou industrielles, d'agences conseil en communication et promotion des ventes, en relation avec différents services (commercial, marketing, publicité, ...) et interlocuteurs (clients, fournisseurs, ...). Elle peut impliquer des déplacements.
Elle peut varier selon la gamme de produits ou la structure (entreprise, agence conseil, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les informations sur un produit ou une gamme et définir le type de campagne promotionnelle
Concevoir la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et déterminer les caractéristiques des supports publicitaires
Elaborer le budget de la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
Organiser la mise en oeuvre de la campagne promotionnelle (logistique, négociation avec les enseignes, ...) et en suivre le déroulement
Former l'équipe de commerciaux sur les produits et apporter un appui technique lors du lancement de la campagne promotionnelle
Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs, ...) et proposer des axes d'évolution
Savoir
Droit commercial
Gestion budgétaire
Conduite de projet
Techniques de communication
Techniques de marketing
Techniques de merchandising
Typologie des clients/consommateurs
Sociologie
Gestion financière
Techniques commerciales
Analyse statistique
Utilisation d'outils de planification
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Négocier les prix, les promotions, les emplacements des produits lors des actions promotionnelles
Organiser et mettre en place les évènements promotionnels (concours, offres spéciales, ...) sur les points de vente (grande surface, site Internet, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Techniques de management
Législation sociale
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
D1406 - Management en force de vente
E1401 - Développement et promotion publicitaire
M1702 - Analyse de tendance
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1703 - Management et gestion de produit
M1705 - Marketing
M1707 - Stratégie commerciale


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir