Stratégie commerciale (M1707)

Directeur commercial / Directrice commerciale
Directeur commercial / Directrice commerciale export
Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
Responsable export
Responsable commercial / commerciale
Responsable commercial / Responsable commercial grande et moyenne surface
Responsable commercial international / commerciale internationale
Responsable commercial/ Responsable commerciale grossiste, collectivité
Responsable de service exploitation et documentation
Responsable de zone
Responsable du développement commercial
Responsable e-commerce
Définition

Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique et suit les résultats.
Dirige un service et coordonne une équipe.
Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master ( Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial.
Il est également accessible avec un diplôme de BTS / Licence dans le secteur commercial ou technique (agriculture, mécanique, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français et/ou l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise et définir les plans d'actions annuels (promotion des produits, marchés à investir, ...)
Elaborer et gérer les budgets
Organiser la force commerciale de l'entreprise (déploiement du réseau, formations commerciales, ...)
Participer et/ou Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Concevoir le circuit de l'information du service commercial (réunions, notes, directives, ...) et échanger des informations avec les commerciaux
Coordonner l'activité des commerciaux et leur apporter un appui technique
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects
Réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
Savoir
Droit commercial
Gestion comptable et administrative
Conduite de projet
Techniques d'animation d'équipe
Techniques de communication
Techniques de conduite de réunion
Techniques de management
Techniques de marketing
Gestion budgétaire
Gestion des conflits
Analyse statistique
Utilisation de logiciels de gestion de base de données
Techniques commerciales
Utilisation d'outils de planification
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique : Internationale
Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique : Nationale
Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique : Régionale
Superviser l'activité d'un service spécifique : Marketing
Superviser l'activité d'un service spécifique : Ventes
Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
Elaborer ou participer à l'élaboration de cahiers des charges lors du lancement de produits ou lors de campagnes promotionnelles
Organiser l'activité commerciale d'une entreprise de e-commerce
Représenter l'entreprise lors de salons, foires, expositions, ...
Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
Savoir
Droit du commerce international
Réglementation des douanes
Affacturage
E-procurement - Gestion électronique des achats
Réglementation du commerce électronique
Fiches proches
M1704 - Management relation clientèle
M1705 - Marketing
M1706 - Promotion des ventes
Fiches envisageables si évolution
D1504 - Direction de magasin de grande distribution
K2111 - Formation professionnelle
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir