Administration de systèmes d'information (M1801)

Administrateur / Administratrice de bases de données
Administrateur / Administratrice de la messagerie
Administrateur / Administratrice de serveurs
Administrateur / Administratrice de site internet
Administrateur / Administratrice de site Web
Administrateur / Administratrice réseau informatique
Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
Administrateur / Administratrice sécurité informatique
Administrateur / Administratrice système informatique
Database Administrator
Network Administrator
Storage and Backup Administrator
Web Database Administrator
Web Server Administrator
Définition

Administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS,...) à Bac+5 (Ingénieur, Master,...) dans le secteur de l'informatique ou des télécoms.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique ou des télécoms sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (constructeurs, prestataires, ...).
Elle varie selon le type de structure (société de services, entreprise, ...) et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Compétences de base
Savoir Faire
Suivre et actualiser la configuration et l'architecture des systèmes d'informations en fonction des évolutions
Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
Analyser les performances du système d'information et préconiser des mesures d'amélioration de la qualité, la sécurité, la productivité
Définir et suivre les droits d'accès en fonction des caractéristiques des utilisateurs ou des services
Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, non-conformités et mettre en oeuvre les mesures correctives
Sélectionner ou installer les équipements informatiques (logiciel, matériel, ...)
Conseiller et assister les équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en oeuvre de solutions techniques
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Savoir
Algorithmique
Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Normes qualité
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
Règles d'installation (ordonnancement des étapes, ...)
Rédaction de documents
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Administrer un système : A temps partagé ou transactionnel
Administrer un système : Embarqué
Administrer un système : Messagerie
Administrer un système : Multi-processeurs
Administrer un système : Réseau (LAN, MAN, WAN, ...)
Administrer un système : Site Web
Administrer un système : Système de Gestion de Base de données -SGBD-
Administrer un système : Système Interactif d'aide à la Décision -SIAD-
Administrer un système : Système temps réel
Rédiger ou intégrer des scripts
Réaliser les interventions de télémaintenance d'équipements d'utilisateurs
Attribuer et mettre à disposition des ressources logiques et matérielles de réseaux (allocation, réallocation)
Former des utilisateurs aux évolutions, utilisations d'équipements, de systèmes d'informations et les assister
Mettre en oeuvre des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques
Gérer les environnements de stockage et de sauvegarde du système d’information.
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Système d'exploitation Unix
Système d'exploitation IBM Aix
Système d'exploitation Solaris
Système d'exploitation HP-Ux
Système d'exploitation Linux
Système d'exploitation Windows
Système AS 400
Système d'exploitation Gcos
Système d'exploitation MacOS
Système d'exploitation MVS
Ingénierie d'exploitation
Infogérance / télémaintenance
Fiches proches
H1101 - Assistance et support technique client
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information
Fiches envisageables si évolution
D1407 - Relation technico-commerciale
M1803 - Direction des systèmes d'information
M1805 - Études et développement informatique


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir