Expertise et support en systèmes d'information (M1802)

Analyste en vulnérabilité de code logiciel
Analyste qualité et performance réseaux et services
Architecte applicatif
Architecte cloud
Architecte de bases de données
Architecte de sécurité des systèmes d'information
Architecte réseaux informatiques
Architecte Solution client
Architecte solutions convergentes
Architecte système d'information
Architecte système informatique
Architecte technique du système d’information
Architecte technique informatique
Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
Auditeur / Auditrice en système d'information
Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
Cloud Network Engineer
Consultant systèmes d'information
Contrôleur / Contrôleuse des méthodes et qualités en informatique
Contrôleur / Contrôleuse qualité en informatique
Contrôleur qualiticien / Contrôleuse qualiticienne en informatique
Cyber Security Expert
Cyber Security Manager
Data manager
Database Manager
Expert / Experte en communication et réseaux
Expert / Experte en cybersécurité
Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
Expert / Experte en sécurité des systèmes informatiques
Expert / Experte qualité informatique
Expert / Experte réseaux et télécoms
Expert / Experte sécurité informatique
Expert / Experte système d'exploitation
Expert / Experte système et réseaux
Expert / Experte tests intrusion - sécurité systèmes d'information
Information Architect
Information Security Expert
Information Security Manager
Ingénieur / Ingénieure en virtualisation
Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
Ingénieur / Ingénieure sécurité web
Ingénieur / Ingénieure stockage
Ingénieur / Ingénieure stockage et sauvegarde
Ingénieur / Ingénieure système informatique
Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
IT Security Expert
IT Security Manager
IT Security Network Manager
IT Systems Architect
Network Services Specialist
Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
Responsable sécurité des réseaux informatiques
Responsable sécurité des systèmes d'information
Responsable sécurité informatique
Storage engineer
Technical Architect
Virtualization Expert
Virtualization Specialist
Définition

Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +3 (Licence) à Bac +5 (Master, Ingénieur) en informatique, télécommunication,... complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques, ... en relations avec différents services
(Direction des Systèmes d'Information, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants (chef de projet MOA, utilisateurs, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon le cahier des charges
Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et en rédiger les documentations
Informer ou former les équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques, ...) et sur l'exploitation de nouveaux équipements
Définir et mettre en oeuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, ...) de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques
Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Planifier, mettre en oeuvre et intégrer des infrastructures informatiques nécessaires à la bonne exploitation des données
Savoir
Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
Architecture et urbanisme des systèmes d'information
Modélisation informatique
Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Normes qualité
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Technologies de l'accessibilité numérique
Rédaction de documents
Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Bases de données
Intervenir dans un domaine : Bureautique
Intervenir dans un domaine : Client-serveur
Intervenir dans un domaine : Génie logiciel
Intervenir dans un domaine : Gros systèmes
Intervenir dans un domaine : Micro-informatique
Intervenir dans un domaine : Mini systèmes
Intervenir dans un domaine : Multimédia, Internet, Intranet, ...
Intervenir dans un domaine : Progiciels de Gestion Intégrée -PGI -/-ERP-
Intervenir dans un domaine : Réseaux informatiques
Intervenir dans un domaine : Systèmes d'exploitation
Intervenir dans un domaine : Réseaux télécoms
Formaliser et rédiger des documents techniques (cahier des charges, spécifications techniques, ...)
Conduire ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
Intervenir en support avant-vente et élaborer des réponses à appel d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens, réalisations, délais, ...)
Effectuer la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
Procéder à l'identification et à la maîtrise des risques liés à de nouvelles technologies et préconiser des évolutions
Mettre en place des mécanismes de protection des systèmes d'information, de détection de menaces (logiciels malveillants, cyber-attaques, ...) et de réaction à incident
Veiller au respect de la loi de la sécurité informatique dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec L'Instance Nationale de Protection des Données Personnelles -INPDP-
Contrôler la mise en oeuvre de la politique de gestion des risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) des systèmes d'information de l'entreprise
Superviser et coordonner la réalisation de projets
Mettre en place et gérer une architecture basée sur les technologies de la virtualisation des composantes du système d’information de l’entreprise
Procéder à un audit de systèmes d'information et préconiser des évolutions
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Informatique de gestion
Informatique industrielle
Informatique scientifique
Intelligence artificielle
Code des télécommunications
Règles d'élaboration d'un cahier des charges
Procédures d'appel d'offres
Méthodes d'analyse d'incidents
Méthodes de gestion des risques
Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
Conduite de projet
Gestion comptable et administrative
Techniques d'audit
Procédures de tests
Cryptologie
Fiches proches
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
M1805 - Études et développement informatique
M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Fiches envisageables si évolution
H1101 - Assistance et support technique client
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
K2101 - Conseil en formation
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1803 - Direction des systèmes d'information


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir