Direction des systèmes d'information (M1803)

Chef de division informatique
Chef de division télécoms
Chef de projet déploiement
Chef de projet développement logiciel
Chef de projet développement web
Chef de projet informatique
Chef de projet internet
Chef de projet multimédia
Chef de projet réseaux
Chef de projet technique
Chef de projet Web
Chief Information Officer
Digital Media Project Manager
Directeur / Directrice de département informatique
Directeur / Directrice de département télécoms
Directeur / Directrice de l'Organisation et Systèmes d'Information- DOSI-
Directeur / Directrice de projet en informatique
Directeur / Directrice de projet télécoms
Directeur / Directrice de service télécoms
Directeur / Directrice des services informatiques -DSI-
Directeur / Directrice des systèmes d'information
Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
Directeur / Directrice informatique
Directeur / Directrice télécoms
Information Management Officer
IS Project Manager
Responsable d'exploitation informatique
Responsable d'un service informatique
Responsable d'un service télécoms
Responsable de département informatique
Responsable de département télécoms
Responsable de projet architecture informatique
Responsable de projet architecture télécoms
Responsable de réseaux télécoms
Responsable des systèmes d'information
Responsable des systèmes informatiques
Responsable du management de la DSI
Responsable du réseau informatique
Responsable informatique
Responsable production informatique
Responsable projet architecture intégration grands systèmes
Responsable télécoms
Web Project Manager
Définition

Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Master ou d'ingénieur en informatique ou télécoms.
Il est également accessible avec un diplôme de Licence en informatique, multimédia ou télécoms… complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique de l'anglais est requise.
La maîtrise des outils spécifiques à l'activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautique, ...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ... en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
Elaborer le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre
Gérer le budget global de la structure, du service ou du projet (investissement, affectations, répartitions, ...)
Superviser et coordonner la réalisation de projets
Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
Diriger un service, une structure
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Savoir
Gestion budgétaire
Conduite de projet
Techniques de management
Techniques d'audit
Techniques de planification
Technologies informatiques
Technologies télécoms
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
Normes qualité informatique et/ou télécoms
Architecture et urbanisme des systèmes d'information
Code des télécommunications
Techniques d'animation d'équipe
Techniques commerciales
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Superviser un secteur/projet : Architecture (système, réseau, ...)
Superviser un secteur/projet : Déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
Superviser un secteur/projet : Ingénierie, étude et développement (intégration, planification, ...)
Superviser un secteur/projet : Maintenance
Superviser un secteur/projet : Pilotage de ressources logiques et physiques
Superviser un secteur/projet : Production/exploitation/supervision
Superviser un secteur/projet : Recherche, innovation et prospective
Superviser un secteur/projet : Sécurité, qualité
Elaborer des appels d'offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires
Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications et proposer des solutions techniques
Superviser des études d'architecture fonctionnelle et technique de systèmes d'information
Superviser une maîtrise d'ouvrage opérationnelle (coordination, échanges, ...)
Définir et mettre en oeuvre une politique de sous-traitance
Définir et mettre en oeuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, ...) des systèmes d'information
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information et télécoms d'une structure (évolution, organisation, ...)
Savoir
Réseaux informatiques et télécoms
Règles d'élaboration d'un cahier des charges
Procédures d'appel d'offres
Réglementation des marchés publics
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Fiches proches
M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
M1805 - Études et développement informatique
M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Fiches envisageables si évolution
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir