Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information (M1806)

Architecte fonctionnel / Architecte fonctionnelle de système d'information
Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA systèmes d'information
Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
Consultant / Consultante en système d'information
Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
Consultant / Consultante informatique
Consultant / Consultante IT
Consultant / Consultante Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Consultant / Consultante réseaux informatiques
Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management- Gestion de la Relation Client
Consultant / Consultante SI finance comptabilité
Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage systèmes information
Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage MOA
Enterprise Architect
Enterprise Solutions Consultant
Expert / Experte métier système d'information
Gestionnaire d'applications système d'information
Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
Responsable de projets « métiers » système d'information
Responsable utilisateurs des systèmes d'information
Urbaniste des systèmes d'information
Définition

Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.
Négocie avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
Assiste la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en oeuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise. Participe à des projets de mise en oeuvre de système d'information (implémentation).
Peut superviser un projet maîtrise d'ouvrage.

Accès à l'emploi métier

L'emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de Licence en systèmes d'information, management des systèmes d'information, informatique, télécoms et réseaux, en gestion, en finances, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles et commerciales, de sociétés de services et de conseil, de services de l'Etat, de collectivités locales, ... en relation avec différents services et intervenants (service informatique, chef de services, utilisateurs, clients, ...). Elle peut impliquer des déplacements, détachements, missions.
Elle varie selon le type de structure (entreprises utilisatrices, de services et de conseil, ...), d'organisation (direction des systèmes d'information, maîtrise d'oeuvre), de fonction (management, conseil).
Elle peut s'effectuer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Compétences de base
Savoir Faire
Recueillir les besoins du commanditaire, analyser les processus métier et en évaluer l'opportunité et la faisabilité
Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en oeuvre, présenter les évolutions et extensions fonctionnelles du système d'information au commanditaire
Etablir, rédiger les cahiers des charges, les spécifications fonctionnelles, générales et les transmettre à la Maîtrise d'oeuvre
Réaliser et suivre la mise en oeuvre des tests fonctionnels des applications développées
Procéder à la mise en oeuvre des préconisations fonctionnelles, techniques et effectuer le déploiement des applications (paramétrage, suivi, ...)
Rédiger les supports d'information ou de formation et les communiquer aux personnes concernées
Accompagner ou former les utilisateurs aux nouveaux processus métier et applications
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Savoir
Modélisation informatique
Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
Gestion économique et financière
Outils de planification et de suivi
Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
Droit de la propriété intellectuelle
Infogérance / télémaintenance
Règles d'élaboration d'un cahier des charges
Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Finance, comptabilité
Intervenir dans un domaine : Ressources humaines
Intervenir dans un domaine : Logistique
Intervenir dans un domaine : Commercial, vente, relation clients
Intervenir dans un domaine : Marketing
Intervenir dans un domaine : Achats
Intervenir dans un domaine : Production
Intervenir dans un domaine : Externalisation
Intervenir dans un domaine : Progiciels de Gestion Intégrée -PGI-
Intervenir dans un domaine : Progiciels industriels et techniques
Intervenir dans un domaine : Architecture réseau
Intervenir dans un domaine : Portail d'entreprise et technologie Internet
Intervenir dans un domaine : Accessibilité numérique
Identifier un progiciel avec les informaticiens et préconiser une démarche de mise en oeuvre (conception, développement, déploiement) dans l'entreprise
Réaliser des études d'urbanisme des systèmes d'information de l'entreprise
Vérifier la conformité de fonctionnement et d'utilisation (règles, procédures, ...) des systèmes d'information par les utilisateurs.
Elaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client
Identifier et préconiser des choix stratégiques d'évolutions des systèmes d'information de l'entreprise
Superviser et coordonner la réalisation de projets
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Réseaux informatiques et télécoms
Technologies de l'accessibilité numérique
Architecture technique de système d'information
Techniques d'audit
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Droit commercial
Réglementation des marchés publics
Techniques commerciales
Procédures d'appel d'offres
Conduite de projet
Utilisation de Progiciels de Gestion Intégrée
Fiches proches
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
M1805 - Études et développement informatique
Fiches envisageables si évolution
H1101 - Assistance et support technique client
K2101 - Conseil en formation
M1803 - Direction des systèmes d'information


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir