Production et exploitation de systèmes d'information (M1810)

Agent / Agente d'exploitation informatique
Analyste d'exploitation
Assistant / Assistante d'exploitation informatique
Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
Chef d'équipe de production informatique
Chef d'exploitation informatique
Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
Gestionnaire de production informatique
Gestionnaire de ressources informatiques
Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
Gestionnaire du parc informatique
Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
Ingénieur / Ingénieure de production informatique
Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
Opérateur / Opératrice en cybersécurité
Opérateur / Opératrice informatique
Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
Pilote de ressources informatiques
Pilote multiserveur informatique
Spécialiste en gestion de crise cyber
Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
Technicien / Technicienne informatique
Technicien / Technicienne réseau informatique
Technicien / Technicienne système informatique
Définition

Met en oeuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, ...) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance...) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise.
Surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS,...) en informatique.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais (vocabulaire technique), est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, entreprises, collectivités locales, ... en contact avec différents intervenants (maintenance constructeurs, prestataires, utilisateurs, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation (infogérance, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Compétences de base
Savoir Faire
Ordonnancer le déroulement des travaux et mettre en oeuvre les traitements d'exploitation/production des ressources informatiques
Superviser et vérifier l'état des ressources informatiques, réaliser les sauvegardes et les archivages de données
Contrôler et analyser le déroulement des travaux et le fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et périphériques
Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives
Déclencher ou planifier les interventions de maintenance et contrôler la conformité des interventions
Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, ...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques
Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
Savoir
Connectique
Architecture technique de système d'information
Méthodes d'analyse de la performance
Méthodes d'analyse d'incidents
Procédures de maintenance
Normes et standards d'exploitation
Normes qualité informatique et/ou télécoms
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Infogérance / télémaintenance
Conduite de projet
Rédaction de documents
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Applicatifs et logiciels
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Bases de données
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Couches logiciels
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Espaces disques
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Réseaux de Télécoms
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Réseaux informatiques
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Serveurs
Surveiller le fonctionnement de ressources d'exploitation spécifiques : Systèmes
Créer des droits d'accès, des comptes utilisateurs en fonction des profils
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Suivre et contrôler la conformité des interventions de prestataires de maintenance
Préconiser des choix techniques ou effectuer des prévisions d'acquisition d'équipements informatiques, d'applicatifs
Suivre et gérer un parc d'équipements informatiques et organiser des salles informatiques
Superviser et organiser les travaux d'exploitation/production informatique
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Système d'exploitation Gcos
Système d'exploitation HP-Ux
Système d'exploitation IBM Aix
Système d'exploitation Linux
Système d'exploitation MacOS
Système d'exploitation MVS
Système d'exploitation Solaris
Système d'exploitation Unix
Système d'exploitation Windows
Système AS 400
Fiches proches
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Fiches envisageables si évolution
H1101 - Assistance et support technique client
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
M1803 - Direction des systèmes d'information
M1805 - Études et développement informatique


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir