Navigation commerciale aérienne (N2101)

Chef de cabine navigant aérien
Chef du personnel navigant commercial
Instructeur/Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
Membre d'équipage de cabine
Personnel Navigant Commercial -PNC-
Steward / Hôtesse de l'air
Steward / Hôtesse navigant aérien
Définition

Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...).
Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire.
Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un niveau Bac.
une formation d’Hôtesse de l'air – Steward peut en faciliter l’accès.
Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière.
Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation de Sécurité et Sauvetage -CSS-) est exigée.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à bord d'avions, au sein de compagnies aériennes, en contact permanent avec les passagers et en relation avec le poste de pilotage et les équipes commerciales au sol.
Elle peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit et peut impliquer des déplacements de plusieurs jours.

Compétences de base
Savoir Faire
Contrôler la présence et la conformité du matériel de sécurité de bord
Accueillir les passagers à bord de l'appareil, faciliter leur déplacement et leur installation
Effectuer les vérifications techniques de la cellule avant décollage (portes, chargement de coffres à bagages, ...) en lien avec le poste de pilotage
Dispenser les consignes de sécurité à bord et en contrôler l'application par les passagers
Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas, collations ou éléments de confort à bord
Intervenir auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté et mettre en place les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité, ...)
Savoir
Techniques de secourisme/sauvetage
Eléments de base en anatomie/physiologie
Code de l'aéronautique civile
Consignes générales de sécurité en vol
Consignes de sécurité en cas d'urgence
Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
Spécificités culturelles de la clientèle
Utilisation de matériel médical d'urgence
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur une ligne aérienne : Court courrier
Intervenir sur une ligne aérienne : Long courrier
Intervenir sur une ligne aérienne : Moyen courrier
Encaisser une vente de produits détaxés (enregistrement des comptes de ventes à bord, ...)
Répartir l'activité d'une équipe de cabine et l'informer sur les particularités d'un vol
Effectuer des opérations de nettoyage d'une cellule ou de chargement/déchargement de bagages
Former du personnel navigant commercial -PNC- aux techniques de sécurité, sauvetage, secourisme
Etablir un rapport de vol aérien
Savoir
Règles de tenue de caisse
Techniques pédagogiques
Fiches proches
D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
G1101 - Accueil touristique
G1703 - Réception en hôtellerie
M1601 - Accueil et renseignements
N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire
N4302 - Contrôle des transports en commun
N4401 - Circulation du réseau ferré
Fiches envisageables si évolution
G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
G1303 - Vente de voyages


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir