Personnel d'escale aéroportuaire (N2201)

Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
Agent / Agente d'escale aéroportuaire
Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire -ASC-
Agent / Agente d’embarquement aéroportuaire
Agent / Agente d’enregistrement aéroportuaire
Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
Définition

Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...).
Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux.
Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible a partir d’ un diplôme de niveau Bac complète par une formation d’agent d’escale
Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Le permis de piste est obligatoire pour la conduite sur piste aéroportuaire.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans les aérogares, au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aéroport ou de sociétés d'assistance aéroportuaire, en contact avec les passagers et en relation avec différents interlocuteurs (chef d'escale, équipage, douane, services bagages, services piste, ...).
L'activité peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Le port d'équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit, ...) est requis sur les pistes.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir les passagers et les informer sur les conditions d'enregistrement, d'embarquement/débarquement, de vol, ...
Collecter les informations concernant les vols et effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
Vérifier et enregistrer les documents des passagers et les bagages (référencement, surpoids, ...)
Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
Vérifier les cartes d'embarquement avec la liste des passagers présents à bord, renseigner et transmettre les documents de suivi de vol
Savoir
Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
Réglementation du transport de matières et produits dangereux
Modalités d'accueil
Règles de sûreté aéroportuaire
Spécificités culturelles de la clientèle
Utilisation d'outils de radiocommunication
Utilisation de logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Mettre en oeuvre des mesures relatives à des situations particulières (passager absent à l'embarquement, à mobilité réduite, extradé, ...)
Mettre en place des mesures correctives pour la clientèle lors de retard ou d'annulation de vols, de perte de bagage, ...
Conduire au moyen de minibus, voiture, ... des passagers sur une piste aéroportuaire
Effectuer les opérations de clôture d'un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Coordonner l'activité d'une équipe
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
Savoir
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Procédures de prise en charge des enfants mineurs
Utilisation de logiciels de réservation
Utilisation de logiciel de suivi bagages
Fiches proches
D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
G1101 - Accueil touristique
G1703 - Réception en hôtellerie
M1601 - Accueil et renseignements
N4302 - Contrôle des transports en commun
Fiches envisageables si évolution
G1303 - Vente de voyages
N2204 - Préparation des vols
N2205 - Direction d'escale et exploitation aéroportuaire
N4401 - Circulation du réseau ferré


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir