Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises (N4203)

Agent / Agente d'exploitation transport routier de marchandises
Chef de camionnage
Chef de trafic transport routier de marchandises
Dispatcheur répartiteur / Dispatcheuse répartitrice transport routier de marchandises
Exploitant / Exploitante jour transport routier de marchandises
Exploitant / Exploitante nuit transport routier de marchandises
Exploitant / Exploitante transport routier de marchandises
Litigeur / Litigeuse transport
Technicien / Technicienne d'exploitation transport routier de marchandises
Définition

Organise et planifie tout ou partie des opérations de transport d'un site d'exploitation de transport routier de marchandises, selon la réglementation et les règles de sécurité, dans un objectif de qualité (délais, coût, service, ...).
Peut exercer des activités de gestion de l'exploitation (opérations de quai, parc de véhicules, ...), le règlement de litiges, le contrôle d'opérations de chargement/déchargement des marchandises.
Peut coordonner l'activité d'une équipe (conducteurs routiers, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir BTP en transports et logistique, gestion, ...
Il est également accessible avec expérience professionnelle dans le secteur du transport sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
La maîtrise de l'outil informatique (logiciel d'exploitation de transport routier, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de messagerie, de transport routier de marchandises ou dans les services transport d'entreprises, en contact avec le personnel d'exploitation (conducteurs, manutentionnaires, caristes, ...) et des intervenants externes (fournisseurs, clients, ...). Elle peut impliquer des déplacements fréquents au sein du site d'exploitation (quais, parc de véhicules, lieu de stockage, ...).
Elle varie selon l'organisation (groupe, réseau, indépendant, ...), le type de trafic (régional, national, international), la nature des marchandises transportées (matières dangereuses, sous température dirigée, ...).
Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine ou de nuit.

Compétences de base
Savoir Faire
Organiser le traitement des commandes de transport routier de marchandises selon les cahiers des charges clients
Constituer le dossier de transport routier et transmettre les documents aux clients, conducteurs, ...
Organiser et planifier les plans de tournées des conducteurs
Etablir et actualiser le planning quotidien des conducteurs routiers
Suivre et contrôler la réalisation du transport, identifier les anomalies et mettre en place les mesures correctives
Apporter un appui technique aux conducteurs (modifications d'itinéraires, de délais, ...) en cas de panne, accident, ...
Renseigner les supports de suivi d'activité et identifier les écarts
Suivre et vérifier les éléments d'activité du personnel (temps de conduite, validité des habilitations, ...)
Savoir
Réglementation du transport de marchandises
Techniques de chiffrage tarifaire
Organisation de la chaîne de transport national et international
Géographie des transports (réseau routier, lignes maritimes, aériennes, ...)
Utilisation de logiciel professionnel d'exploitation de transport routier
Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...)
Utilisation de logiciel d'Echange de Données Informatisées -EDI-
Lecture de carte routière
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Suivre des prestations de transport à caractère international
Contrôler et superviser la réalisation d'opérations de quai (chargement/déchargement des marchandises, expéditions, ...)
Réaliser des opérations administratives et budgétaires liées au transport (retours de tournée, bons de livraisons, suivi de règlements, ...)
Organiser et planifier l'activité d'un parc de véhicules (affectation, suivi maintenance, ...)
Enregistrer les réclamations et proposer au client des solutions selon le type d'incidents (casses, retards, pannes, ...)
Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
Savoir
Réglementation liée aux véhicules
Droit des assurances
Modalités de traitement de litiges
Fiches proches
D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
N4204 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes
Fiches envisageables si évolution
I1103 - Supervision d'entretien et gestion de véhicules
K2111 - Formation professionnelle
N1201 - Affrètement transport
N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
N1302 - Direction de site logistique
N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
N4202 - Direction d'exploitation des transports routiers de personnes


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir