Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes (N4204)

Chef de secteur transport routier de personnes
Contrôleur/Contrôleuse réseau transport routier de personnes
Coordinateur / Coordinatrice d'exploitation transport routier de personnes
Dispatcheur / Dispatcheuse transport routier de particuliers
Régulateur / Régulatrice poste central transport sanitaire de personnes
Régulateur/Régulatrice réseau transport routier de personnes
Répartiteur / Répartitrice de dépôt transport routier de personnes
Technicien / Technicienne d'exploitation de lignes transport routier de personnes
Technicien / Technicienne d'exploitation transport routier de personnes
Définition

Organise et planifie tout ou partie des opérations de transport routier de personnes d'un site d'exploitation, selon la réglementation et les règles de sécurité des biens et des personnes, dans un objectif de qualité (service, coût, délai).
Peut exercer des activités de gestion de l'exploitation (planning des conducteurs, affectation des véhicules, gestion du parc, régulation du trafic, traitement administratif des données d'exploitation, ...), pour un type de clientèle spécifique (taxis, ambulances, ...), pour une zone géographique déterminée, ou pour l'ensemble du réseau.
Peut coordonner l'activité d'une équipe d'exploitation (conducteurs, contrôleurs voyageurs, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTP en transport et logistique.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le transport sans diplôme particulier.
Un diplôme de Licence en transport et logistique peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.
Les permis D, D1 peuvent être requis.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises d'exploitation de transport routier de personnes, en contact permanent avec les équipes (conducteurs, contrôleurs, atelier de maintenance des véhicules, ...), parfois en relation avec différents intervenants (service équipement, clients, ...).
Elle peut varier selon la taille de l'entreprise et le type de transport (transport en commun, transport scolaire, circuits touristiques, transport de particuliers, transfert sanitaire, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Compétences de base
Savoir Faire
Organiser et planifier les mouvements du matériel roulant selon la densité du trafic, les véhicules disponibles, ...
Etablir le planning d'affectation des conducteurs sur le réseau ou la zone d'intervention
Suivre et contrôler la réalisation du transport, identifier les anomalies et mettre en place les mesures correctives
Contrôler les équipements du réseau (abris de bus, panneaux signalétiques, ...) et programmer leur entretien
Suivre et vérifier les éléments d'activité du personnel (temps de conduite, validité des habilitations, ...)
Renseigner les supports de suivi d'activité et identifier les écarts
Savoir
Réglementation du transport de personnes
Règles de sécurité des biens et des personnes
Législation sociale
Techniques d'animation d'équipe
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...)
Utilisation d'outils de planification
Lecture de carte routière
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Planifier une ou plusieurs activités : Circuit touristique
Planifier une ou plusieurs activités : Transport de particuliers (Taxi, ...)
Planifier une ou plusieurs activités : Transport sanitaire (ambulance, Véhicule Sanitaire Léger -VSL-)
Planifier une ou plusieurs activités : Transport scolaire
Planifier une ou plusieurs activités : Transport sur lignes internationales
Planifier une ou plusieurs activités : Transport urbain/interurbain
Planifier une ou plusieurs activités : Zone aéroportuaire
Suivre la gestion d'un parc de véhicules et les contrats de maintenance
Surveiller, réguler le trafic à partir d'un poste central et mettre en place les mesures nécessaires (changements d'itinéraires, modifications d'horaires, ...)
Contrôler des titres de transport, informer la clientèle et intervenir en cas d'incident à bord d'un véhicule
Elaborer ou participer à la création ou à l'évolution de lignes/circuits touristiques de transport routier de personnes
Suivre le budget de fonctionnement et les éléments de recette
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
Savoir
Réglementation liée aux véhicules
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Gestion budgétaire
Utilisation de console de contrôle
Fiches proches
D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
N4203 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
Fiches envisageables si évolution
I1103 - Supervision d'entretien et gestion de véhicules
K2111 - Formation professionnelle
N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
N4202 - Direction d'exploitation des transports routiers de personnes
N4401 - Circulation du réseau ferré


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir