Contrôle des transports en commun (N4302)

Agent / Agente de contrôle des transports de voyageurs
Agent / Agente de contrôle des transports en commun
Agent / Agente de contrôle voyageurs métro
Agent commercial / Agente commerciale et de contrôle train
Contrôleur / Contrôleuse des trains de voyageurs
Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun
Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun réseau routier
Contrôleur / Contrôleuse principal de train
Contrôleur principal / Contrôleuse principale des transports en commun
Responsable contrôle transport en commun
Vérificateur / Vérificatrice de titres de transport
Définition

Contrôle les droits d'accès des voyageurs aux véhicules de transport en commun.
Met en place les mesures correctives en cas d'irrégularité (amendes, procès-verbaux, ...) selon la réglementation, dans un objectif de sécurité des passagers et de sauvegarde des recettes et biens de l'entreprise.
Peut effectuer le contrôle des équipements de bord, la vente de titres de transport, la diffusion d'enquêtes de satisfaction de la clientèle, ...
Peut animer une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un niveau d’enseignement secondaire pour les agents et un niveau de Bac et plus pour les fonctions d’encadrement.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est exigé pour l'obtention de l'assermentation au contrôle des titres de transport.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être demandée.
L'accès dans les établissements de la fonction publique s'effectue sur concours.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de transport en commun de personnes, routier ou ferroviaire, en contact avec les usagers et en relation avec différents intervenants (conducteurs, agents commerciaux, personnel de sécurité, Poste de Commande Centralisé -PCC-, ...). Elle peut impliquer des déplacements de plusieurs jours (ligne longue distance, repos hors domicile, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
L'activité peut s'effectuer dans les gares (entrées/sorties de stations de bus, métro, ...) ou à bord de véhicules (bus, trains, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Contrôler les titres de transport des voyageurs et régulariser les situations d'infraction
Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite
Réguler la vie à bord et autour du véhicule, et intervenir en cas d'incivilité ou de conflit
Mettre en place les mesures d'urgence en cas d'incident et alerter les services concernés
Vérifier la présence des matériels et équipements de bord (sécurité, alerte), contrôler leur état et signaler toute anomalie ou dégradation
Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
Savoir
Procédures de contrôle de titres de transport
Procédures de contrôle des matériels et équipements
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Règles de sécurité des biens et des personnes
Principes de la relation client
Utilisation d'outils de radiocommunication
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Contrôler les titres de transport sur : Ligne moyenne distance (régionale, nationale)
Contrôler les titres de transport sur : Ligne urbaine/interurbaine
Contrôler les conditions de sécurité et de confort (climatisation, chauffage, ...) à bord d'un train
Suivre et mettre à jour les éléments d'activité d'une exploitation de transport en commun (enregistrement des procès-verbaux, billetterie, ...)
Distribuer et collecter des questionnaires d'enquêtes auprès de la clientèle, recueillir et transmettre les avis, remarques ou réclamations
Organiser des actions de développement des compétences de l'équipe (formation, tutorat, compagnonnage, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Procédures de fonctionnement des installations de sécurité d'un réseau ferré
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Fiches proches
K2503 - Sécurité et surveillance privées
N4401 - Circulation du réseau ferré
Fiches envisageables si évolution
K2502 - Management de sécurité privée
N4204 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir